Consultez les derniers articles
Recettes #139

Légumes grillés, aïoli léger et crème au chorizo

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min 

Ingrédients :

 2 courgettes, 2 artichauts poivrade, 4 oignons nouveaux, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 2 pincées de poivre moulu, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron, 2 pincées de fleur de sel.
– Crème chantilly : 30 cl de crème entière.
– Aïoli : 5 gousses d’ail 15 cl de crème entière 1 c. à s. de persil ciselé • 1 pincée de sel et de poivre.
– Crème au chorizo : 6 tranches de chorizo 15 cl de crème entière.

 

PRÉPARATION

Laver les légumes. Couper les courgettes en grandes lamelles, les poivrons en quarts, l’aubergine en rondelles et enlever la première peau des oignons nouveaux. Ôter les premières feuilles des artichauts, couper l’extrémité puis faire cuire 3 min dans de l’eau citronnée. Badigeonner ensuite tous les légumes d’huile d’olive. Lorsque le barbecue est prêt, disposer tous les légumes sur la grille et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants. Les retirer du feu, poivrer et saupoudrer de fleur de sel. Préparation de la crème chantilly : fouetter 30 cl de crème en chantilly et réserver. Aïoli : couper les gousses d’ail en deux, ôter les germes, les blanchir dans de l’eau bouillante et les égoutter. Placer l’ail dans une casserole et faire cuire 10 min à feu doux avec 15 cl de crème, saler. Retirer du feu et ajouter le persil et une pincée de poivre. Mixer, passer au chinois et réserver. Crème au chorizo : couper les tranches de chorizo en morceaux, les faire cuire avec 15 cl de crème pendant 5 min. Mixer, passer au chinois puis réserver au frais. Dressage : incorporer 2 cuillerées à soupe de chantilly dans chacune des crèmes à l’ail et au chorizo. Servir et déguster avec les légumes grillés. 

 


 

Dorades au barbecue

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 H 

 

Ingrédients :

4 dorades d’environ 300 g écaillées et vidées, 4 pommes de terre de taille moyenne, 16 feuilles de verveine, 2 citrons, huile d’olive, sel, poivre.

PRÉPARATION

Préparez un barbecue traditionnel. Incisez les dorades, insérez les feuilles de verveine, salez et poivrez. Enfermez les pommes de terre salées, poivrées et finement badigeonnées d’huile d’olive dans du papier aluminium, déposez-les dans la braise du barbecue et laissez cuire 45 min à 1 heure. Sondez avec un couteau pour vérifier qu’elles sont cuites à coeur. Déposez les dorades sur la grille du barbecue, grillez-les environ 3 min de chaque côté. Retirez les dorades et arrosez-les du jus des citrons

 


 

Gâteau renversé ananas fraises

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 H 

Ingrédients :

1 ananas, 1 barquette de fraises, 250 g de beurre doux, 220 g de sucre en poudre, 3 oeufs, 25 cl de yaourt, 250 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 5 g de levure chimique, amandes effilées grillées, 140 ml de muscat, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille, 1 zeste de citron.

PRÉPARATION

Fouetter le sucre et les oeufs, ajouter le beurre ramolli et mélanger, incorporer le yaourt puis la farine tamisée avec la levure et la poudre d’amandes. Préchauffer le four à 200 °C. Couper l’ananas en tranches fines. Dans une casserole, chauffer le muscat avec le sucre, la gousse de vanille et le zeste de citron jusqu’à épaississement. Ajouter les morceaux d’ananas et cuire quelques minutes. Beurrer un moule à fond amovible et disposer l’ananas nappé de sirop au fond du moule et sur les côtés. Ajouter le reste du sirop. Verser la pâte au centre du moule. Enfourner 1 h. Renverser le gâteau et le démouler. Décorer d’amandes grillées et de fraises coupées.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire