Consultez les derniers articles
Vite, demandez votre Pass Lorraine !

Avec plus de 180 sites et restaurants et près de 100 partenaires distributeurs, le Pass Lorraine permet de profiter de la destination à prix malins ! Suivez le guide ! 

 

À quoi sert le Pass Lorraine ? 

Le Pass Lorraine, c’est plus de 180 découvertes à prix réduits à travers toute la Lorraine. Musées et châteaux, restaurants, parcs d’attractions, parcs animaliers, activités de plein air, parcs et jardins, sites patrimoniaux, fermes-auberges… Tous ces bons plans sont accessibles via le pass. 

Comment se le procurer ? 

Le Pass Lorraine peut être commandé directement sur le site internet passlorraine.com. Il sera dès lors envoyé sous 10 jours ouvrés à domicile. Il est également délivré immédiatement dans les offices de tourisme lorrains après la saisie des coordonnées du visiteur et de ses centres d’intérêts. Depuis cette année, le Crédit Agricole de Lorraine est la première banque à délivrer le pass à ses clients dans ses 70 agences lorraines (hors Vosges). 

Est-il gratuit ? 

Oui, le pass est totalement gratuit. La carte est valable pour une personne seule, un couple ou pour une famille. Le titulaire de la carte doit simplement remplir ses coordonnées au dos pour que celle-ci soit valide. Il suffit de présenter le pass à l’entrée des sites partenaires, pour obtenir la réduction.

J’ai déjà un pass. Dois-je le renouveler chaque année ? 

La carte Pass Lorraine est valable à vie ! Il n’est donc pas nécessaire de demander une nouvelle carte, même si vous possédez une ancienne version.

Quelles sont les offres proposées ? 

Plus de 180 sites et restaurants ont rejoint l’offre du Pass Lorraine en 2019. À titre d’exemple, la carte permet de bénéficier :

• jusqu’à moins 50 % de réduction sur une entrée adulte au Centre Pompidou-Metz, 

• jusqu’à moins 25 % sur les spectacles du CCN-Ballet de Lorraine, 

• d’une réduction de 4 euros sur l’entrée adulte au Château de Lunéville,

• d’une économie de 6 euros au parc de Sainte-Croix pour une famille de 4 personnes (2 adultes, un enfant de 12 ans et un enfant de 6 ans) 

• jusqu’à 8 euros d’économies à Bol d’air sur le parcours des aventuriers et à Walygator (pour une famille de 4 personnes)

• jusqu’à 7 euros d’économies au Vittel Spa pour un couple 

• d’un apéritif offert grâce au pass dans plus de 20 restaurants lorrains. 

Où peut-on retrouver les offres et les sites partenaires ? 

Cette année, la Destination Lorraine a édité un flyer présentant l’ensemble des sites touristiques partenaires. Les sites internet du Pass Lorraine regroupent également tous les bons plans. En plus, les visiteurs peuvent se rendre sur la page Facebook du Pass Lorraine pour découvrir les offres ponctuelles (Saint-Valentin, Pâques, Noël…) ainsi que des jeux concours 100% lorrains ! 

Quels sont les autres avantages du Pass Lorraine ? 

– 10 %, – 25 %, – 30 %, jusqu’à – 50 %… ! En plus des réductions pour toute la famille sur les sites partenaires, l’âge de la gratuité des enfants est prolongé. Les visiteurs pourront également profiter de 5% de remise dans près de 600 hébergements « Gîtes de France » ! Aussi, certains établissements réservent un accueil particulier aux détenteurs du Pass Lorraine : coupe-file, animations, cadeaux, apéritif offert… 

J’ai perdu mon pass. Que faire ? 

La meilleure solution est de contacter l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est Destination Lorraine, via l’adresse mail accueil@tourisme-lorraine.fr ou via la page Facebook Pass Lorraine en indiquant vos noms et vos coordonnées afin que l’Agence puisse vous renvoyer une nouvelle carte gratuitement.

 

Agence Régionale du Tourisme Grand Est Destination Lorraine
Renseignements : 03 83 80 01 80 – Depuis l’étranger : +333 83 80 01 80

tourisme-lorraine.fr

 

Devenir « Révélateur de Lorraine »

Créée en 2018 pour promouvoir la Lorraine, la marque « Lorraine, vous révéler » s’adresse à ceux qui veulent valoriser l’excellence du territoire et de la destination touristique. Elle compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents issus de différents secteurs économiques.  Fin avril, la marque Lorraine a ouvert ses adhésions au grand public. Elle offre ainsi la possibilité à chacun en tant qu’individu, habitant ou amoureux de la Lorraine, de devenir révélateur et ainsi afficher sa fierté d’être Lorrain. Un formulaire d’inscription en ligne est accessible sur le site marque-lorraine.fr et un nouveau logo « Révélateur » a été créé. Ainsi, chaque adhérent, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un individuel, peut s’approprier les codes de la marque Lorraine pour sa propre communication. L’ouverture de la marque au grand public sera officiellement célébée lors de l’événement La Lorraine est Formidable, à Lunéville, les 18 et 19 mai.

Plus de renseignements : marque-lorraine.fr

 

« C’est un ami parisien qui me l’a fait découvrir…. Avec ce Pass Lorraine je me sens plus que Lorraine ! J’ai le sentiment de faire vivre ma région. Notre Lorraine est une région richissime de beautés tant par les paysages que par sa culture ! »

Francesca Gonzales – Détentrice du Pass Lorraine 

« Lorraine d’adoption, j’utilise le pass depuis de nombreuses années maintenant. J’ai même fait connaître ce merveilleux outil de promotion de la culture locale à mes collègues, pourtant Lorrains d’origine ! »

Cécile Lamaignère – Détentrice du Pass Lorraine


Entretien avec Peter Boendermarker

– Directeur général adjoint en charge de la mission destinations et du marketing territorial de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est –

Le Pass Lorraine séduit aujourd’hui plus de 150 000 détenteurs. Que mettez-vous en place cette année pour en attirer encore plus ?
Il est vrai que, chaque année, nous recrutons de nouveaux détenteurs ! En 2018, nous avons eu 28 000 demandes en plus. Cette année, nous avons mis en place un nouveau partenariat avec le Crédit Agricole de Lorraine, la première banque à diffuser le Pass Lorraine ! Leurs 70 agences lorraines, hors Vosges, délivreront directement la carte. Nous développons également de nouvelles offres touristiques avec les « escape game » par exemple. 

C’est un pass qui s’adresse aux Lorrains, bien sûr, mais aussi aux touristes finalement ?
Oui, tout le monde peut avoir accès au Pass Lorraine. Il est vrai que nous avons une belle visibilité en Lorraine et plus généralement dans le Grand Est grâce à notre réseau de partenaires. Mais nous incitons les offices de tourisme à être les promoteurs de la destination en proposant le pass à tout un chacun. Ainsi, les touristes découvriront sûrement des lieux à visiter qu’ils ne connaissent pas et, pourquoi pas, réserveront une nuitée en plus !

Le pass fête sa 24e année d’existence cette année. Il était indispensable d’avoir un outil comme celui-ci pour booster le tourisme dans la région ?
Une destination comme la Lorraine doit être valorisée, nous devons en faire une promotion touristique. Nous entendons très peu dire : « Je vais en vacances en Lorraine. » Pourtant, il y a tant de choses à faire ! Ce pass permet de fédérer tous les acteurs touristiques de la destination sous la bannière Lorraine. Et lorsque les gens découvrent que Baccarat ou Vittel font partie de la Lorraine, ils sont émerveillés. 

Vous misez beaucoup sur votre présence digitale avec un site internet attractif, une page Facebook aux 45 000 abonnés. Cette visibilité en ligne est importante ?
C’est incontestable. Nous avons développé ces outils ces dernières années car nous savons que la communication passe aujourd’hui par internet et par les réseaux sociaux. En plus, si l’on prend l’exemple de notre page Facebook, ça nous permet de communiquer sur des opportunités ponctuelles comme des offres pour la Saint-Valentin, pour de nouvelles expositions, des bons plans pour les week-ends prolongés comme ceux du mois de mai par exemple. 

En septembre 2018, vous avez lancé une nouvelle marque : « Lorraine, vous révéler ». Dans quel but ?
Dans la région Grand Est, il y cinq territoires mis en avant : l’Alsace, la Lorraine, la Champagne, le Massif des Vosges et les Ardennes transfrontalières. Chacun de ses territoires doit construire sa notoriété. Il y a eu une concertation entre tous les acteurs lorrains pour mettre en place une dynamique d’attractivité. La marque « Lorraine, vous révéler » est née : nous ne voulions pas des « ambassadeurs », mais des « révélateurs » de la beauté de notre territoire. L’objectif est de valoriser la Lorraine à sa juste valeur.

Les 18 et 19 mai prochains, lors de l’événement La Lorraine est formidable, au château de Lunéville, vous allez ouvrir cette marque au grand public.
Pour l’instant, nous avons fédéré une soixantaine de structures professionnelles autour de « Lorraine, vous révéler » en plus des 80 acteurs de La Lorraine Notre Signature qui est en copropriété de la marque. Mais nous nous sommes rendu compte que les Lorrains sont aussi des révélateurs ! L’idée est de créer une communauté qui est fière de son patrimoine régional. Et qui le partage ! Je pense que la Lorraine est une destination sous-estimée. Il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse, de mettre en avant ses atouts. Avec le bouche à oreille, petit à petit, nous commençons à obtenir des résultats.

Vous êtes Néerlandais. Vous vivez en Lorraine depuis 20 ans. Qu’est ce qui vous a particulièrement séduit ici ?
Je suis Lorrain d’adoption. J’aime la diversité de cette destination : j’habite Pont-à-Mousson et en vingt minutes je suis dans des villes comme Nancy ou Metz, j’ai accès à des magnifiques campagnes également. C’est un tout qui m’a séduit. Et je connais beaucoup de personnes qui sont venus ici, par hasard ou pour le travail, et qui ne sont pas près de repartir ! 

 

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos ©BERTRAND JAMOT, PIERRE DEFONTAINE,  JEREMY MAY, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire