Consultez les derniers articles
Du soleil dans votre salle de bain

Envie de changer de salle de bain… Pourquoi ne pas opter pour une douche à l’italienne ? Très à la mode, cette douche de plein pied offre de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Faites le point avant de vous lancer.

Douche au sol, à carreler ou sans paroi, la douche à l’italienne porte bien des noms mais depuis quelques années, elle est aussi devenue l’accessoire tendance de votre salle de bain. Gain de place, adaptabilité, esthétique, entretien facile, nombreux sont les bons points qu’on lui décerne. Avant de s’engager dans des travaux, il convient cependant de prendre ses précautions.

LM21-029

Prudence sur l’étanchéité

Avant tout, une douche à l’italienne est caractérisée par son bac receveur situé de plein pied. Cette caractéristique peut, en cas de mauvaise installation, entraîner des problèmes d’étanchéité qui peuvent se matérialiser par des infiltrations d’eau. Plusieurs solutions s’offrent aux bricoleurs avertis. L’une d’elle, appelée cuvelage, équivaut à poser une feuille de plomb ou de zinc sous le revêtement du sol puis de recouvrir de béton hydrofuge. Avec cette technique, vous pourrez dire « bye bye » à l’humidité. Elle peut être également maçonnée avec une chape dite en pointe de diamant. Dans tous les cas il est fortement conseillé d’utiliser des éléments hydrophobes, que ce soit des résines, des poches ou plaques disponibles dans des kits spéciaux. La prochaine étape à ne pas rater pour éviter tout problème est bien sûr celle de l’évacuation des eaux. Ici, c’est le débit de l’eau qui dictera vos choix en matière de siphon et de la pente du socle de votre douche.  Il est d’ailleurs préférable d’opter pour un siphon à grand débit et d’éviter tous système  d’hydromassage, avec des jets trop puissants.

Confier son projet à des professionnels

Pour autant, toutes les salles de bains ne peuvent être équipées en douche à l’italienne car cette dernière doit s’enchâsser directement dans le sol avec tous ses éléments (receveur, évacuation…). La meilleure démarche est de s’adresser à des professionnels.  En passant par ces derniers, il vous sera permis de profiter d’un taux de TVA à 10 % et de bénéficier d’une garantie décennale . Ils vous seront aussi très utiles pour guider vos choix entre douche italienne à caniveau ou la douche italienne avec bonde centrale, avec receveur ou chape en pointe de diamant… Une douche à l’italienne dans une salle de bain reste un petit bijou qu’il faut savoir soigner. Autrement ses lignes simples et épurées ne vous charmeront qu’un temps et son charme rapidement s’affadira au profit de problèmes techniques, si vous ne prenez garde. Cela étant, la douche à l’italienne reste la chouchoute des décorateurs d’intérieurs, amateurs ou professionnels, et transforme votre salle de bain en espace de bien-être digne des termes romaines. Elle met aussi un peu plus de lumière dans cet espace cocooning. Alors laissez vous séduire.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire