Consultez les derniers articles
AIRPLANE SPIRITS 2 la passion dans les nuages

Un recueil de peintures des premiers jets et de leurs livrées métalliques flamboyantes, orchestré sur fonds noirs, comme pour faire surgir du néant ces merveilleuses machines…

Amoureux du beau, du puissant, d’une extrême sensibilité comme tout artiste, Olivier Stoltz est fasciné par le vol, qu’il soit mécanique ou animal.
Né à Strasbourg en 1967, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nancy, il a pris place à bord d’appareils de toutes sortes, du planeur au Vampire en passant par les avions de voltige et quantité d’autres machines. Au fil des hasards de la vie, réussissant à vaincre  un vertige maladif, il est devenu parachutiste « acharné ».
Aujourd’hui, quand il ne peint pas des engins volants, il plane… parfois équipé d’une combinaison ailée (wingsuit) !

Airplane Spirits revient, quatre ans après le premier tome

Elégant et surprenant, tout comme les jets qu’il peint et décrit, voici bien plus qu’un ouvrage d’art.
Airplane Spirits nous emporte dans un univers fascinant, celui des jets des années cinquante et soixante, aux livrées métalliques, ponctuées çà et là d’une cocarde. Ces appareils les plus marquants, d’une beauté industrielle pure, ont été capturés au pinceau par l’artiste, tels l’Ouragan, le Mirage III, le Fouga Magister, le Vampire, …
Ces peintures magnifiques et saisissantes, l’artiste-auteur a choisi de les mettre en scène sur fond noir. A chaque page, un appareil surgit. Une lumière imaginaire fait briller son cockpit, alors que son corps reste tapis dans l’ombre.

LM30-036

L’attention se fige et l’imagination s’emballe !

Une plongée dans l’univers fantasmagorique et assourdissant de ces premiers avions à réaction, voilà ce que nous livre l’ouvrage.
Auprès de chacune de ses œuvres, Olivier Stoltz nous glisse quelques mots sur l’histoire de la machine, sa conception, ses performances, son style…
Une deuxième partie est consacrée aux épaves, toujours de vieux jets alus ; des natures mortes mécaniques qui éveillent une émotion nostalgique, laissant presque cet arrière petit goût de vieux métal.
Deux rubriques complètent le recueil : un « making-off » et une page sur la technique employée par l’artiste.

AIRPLANE SPIRITS 2
Format : 25,5 x 25,5 cm Couverture cartonnée, pelliculée brillant.
52 pages sur papier 150 g semi-mat – Auto-édition.
Sortie : Mai 2014 – Prix : 25 €.
Disponible sur :
www.airplanespirits.com
Olivier Stoltz : 06 08 22 66 60 olivier.stoltz@wanadoo.fr



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire