Les sites Moselle Passion sont gratuits toute la saison culturelle !

158
Inauguration à la presse expo Asterix au château de Malbrouck Photo : Guillaume Ramon / CD57

Le Musée Département du Sel, la Maison de Robert Schuman, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, le Château de Malbrouck, le Musée Départemental Georges de La Tour, le Domaine de Lindre, les Jardins Fruitiers de Laquenexy et les Archives Départementales accueillent à nouveau les visiteurs pour leur permettre de (re)découvrir le patrimoine de la Moselle. L’occasion de partir à la rencontre de l’Histoire, de la culture et de la nature, sur les cinq territoires du Département ! Pour cette réouverture, et dans le cadre des mesures Moselle Espoir, les sites Passionnément Moselle seront gratuits durant toute la saison culturelle !

Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte

Musée Georges de La Tour ©CD57

Ouvert en 2014, ce musée est le seul à se consacrer entièrement à l’histoire de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l’Empire allemand (1871-1918). Il aborde sous un nouvel angle les questions soulevées par ce conflit : l’unité allemande, la vie pendant l’annexion, les tensions à l’approche de la Première Guerre mondiale…

Dès le 15 juin, les visiteurs pourront profiter de l’exposition  « La Paix ! (1871-1918-1945) » : les guerres s’achèvent sur la signature de traités de paix. Mais cette dernière est-elle réelle ? On reconstruit, les expulsés et les prisonniers reviennent chez eux, on consomme, on consume, on fait parler les morts… L’exposition se propose ainsi de présenter les comportements des Gouvernements, des militaires, des populations au lendemain des guerres. Elle met alors en avant le fait que l’esprit de la guerre n’est jamais très loin et que la paix est un bien fragile.

Renseignements et réservations : 03 87 33 69 40

Le Château de Malbrouck 

Depuis 2017, le Château de Malbrouck met en avant la bande dessinée dans ses expositions. Cette année encore, le 9e art sera à l’honneur avec l’arrivée du plus célèbre des Gaulois : Astérix !

Situé au carrefour de trois pays européens, le château prête ses murs à une exposition sans précédent « Astérix l’Européen » et met à l’honneur les nombreux voyages d’Astérix et Obélix durant l’Antiquité. Répartie dans sept salles, l’exposition se présente comme un tour d’Europe des aventures de nos deux irréductibles Gaulois. Les visiteurs vont découvrir des œuvres et des documents exceptionnels. 18 planches originales de La Serpe d’Or, dessinées par Albert Uderzo d’après le scénario de René Goscinny et prêtées par la Bibliothèque Nationale de France, un tapuscrit du même album, écrit par René Goscinny et prêté par l’Institut Goscinny, ainsi qu’un Romain, sculpture en bronze d’Auguste Bartholdi provenant du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain-en-Laye. Des salles totalement décorées vont transporter les visiteurs dans l’univers foisonnant des aventures d’Astérix et Obélix !

Jusqu’au 28 novembre. Réservation obligatoire par téléphone au 03 87 35 03 87

Inauguration à la presse expo Asterix au château de Malbrouck © Guillaume Ramon / CD57

Jardins Fruitiers de Laquenexy 

Offrez-vous un moment d’évasion et de détente en visitant ce site de 15 hectares. À seulement 10 min de Metz, découvrez les 22 jardins à thèmes, au détour des allées et au fil des saisons, senteurs, fruits et œuvres d’arts… Le « labyrinthe des formes fruitières » et le « jardin de Robinson » seront pour les plus jeunes, terre d’aventures et de découvertes. Une façon ludique de découvrir toutes sortes de plantes et fruits à travers différentes escapades… D’ailleurs, deux ateliers thématiques seront proposés pour les 6-12 ans : « Super her’eau » le 2 juin et « Musique verte » le 9 juin. Plus tard, le 16 juin, les enfants pourront confectionner « un cadeau pour papa » et participer à un « atelier safari biodiversité » le 23 juin. Enfin, le 30 juin, les abeilles seront reines d’un atelier pour montrer en quoi elles sont si importantes pour notre environnement. À noter que 59e Fête des Jardins et des Saveurs aux Jardins Fruitiers de Laquenexy aura lieu en octobre prochain.

Réservation aux ateliers obligatoire au 03 87 35 01 00

Jardins Fruitiers de Laquenexy ©CD57

Parc archéologique européen de Bliesbruck-Rheinheim (ouverture prochaine)

Ce parc archéologique est un lieu idéal pour appréhender les civilisations celtique et gallo-romaine. Il permet d’effacer les frontières en mettant en valeur un patrimoine commun aux nations française et allemande, patrimoine à la source de la culture européenne. Du fait de sa situation transfrontalière particulière et unique, le Parc ne pourra rouvrir ses portes que lorsque les exigences sanitaires seront respectées simultanément des deux côtés de la frontière.

En août, les spectateurs pourront tout de même découvrir la reconstitution Vita Romana sur le site du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Depuis plus de 25 ans, Vita Romana est l’événement phare du Parc archéologique. Il s’agit d’une manifestation ludique et pédagogique, animée par des passionnés sur un site d’exception. Au programme : des spectacles peplum époustouflant, des combat de gladiateurs et/ou de légionnaires, des courses de chars, de la fauconnerie, un marché artisanal avec des artisans gallo-romains…

MAISON ROBERT SCHUMAN © Guillaume Ramon / CD57

Renseignements : 03 87 35 02 20

Photos ©  Guillaume Ramon / CD57