La mode et ces métiers d’art d’exception

442

Le Conservatoire des Broderies de Lunéville a été crée en juin 1998, au Château de Lunéville. Il œuvre pour la valorisation du patrimoine “Point de Lunéville” et la transmission du savoir-faire lunévillois. Plus étonnante encore que les expositions à thème des années précédentes, la nouvelle saison 2014/15 est dédiée à trois métiers rares de la mode : Formier , modiste et sculpteur pour le spectacle.

Les représentants* de ces professions invités pour l’occasion,  mettront leur métier en lumière. Habiller les femmes avec du fer, sculpter des formes de chapeau dans du bois de tilleul, créer des coiffures les plus élaborées pour tous types de représentations artistiques, d’ultimes artisans parisiens qui exercent encore ces professions essentiellement  pour le monde du spectacle et de la Haute couture. Héritiers de savoir-faire qui datent d’une autre époque, ces professions hors normes du fond de leurs ateliers déploient pourtant des trésors de créativité simplement pour que l’espace d’un instant l’œil du spectateur soit ravi. Ce sont quelques approche de l’univers méconnu de ces artisans de l’ombre, que nous vous proposons de  découvrir durant toute cette année et cela jusqu’à mars 2015 au Château de Lunéville.
Si ces métiers sont rares, ils sont d’autant méconnus, il est probable que pour beaucoup, visiter cette nouvelle exposition permettra d’apprendre qu’ils existent. Ce sera alors comme visiter les coulisses des hauts lieux du spectacle et de la Haute-Couture…

LM26-025 LM26-026 LM26-027 LM26-028 LM26-029 LM26-030 LM26-031

Pour qui travaillent ces artisans d’exception ?

A cette occasion vous apprendrez pour qui travaillent ces artisans d’exception. Parfois c’est tout simplement pour que d’autres artisans, tels les modistes, créent à leur tour des pièces uniques, et sur commande, pour des clients particuliers. Ou bien alors leur précieux savoir-faire est utilisé par des créateurs de spectacle et des désigner pour élaborer par exemple de ces costumes féériques que l’on voit portés au Music-hall, au cirque, au théâtre ou bien encore à l’Opéra. La mode quasiment “en 3D” !, et selon les besoins précis du commanditaire, c’est cela qu’apportent ces artisans spécialisés, faisant vivre ainsi une véritable chaîne de métiers. Et le visiteur a tout loisir de le découvrir à son rythme dans les locaux d’exposition.
Cerise sur gâteau, le talentueux Eymeric François, y expose également ses robes les plus sensuelles, collant à la peau, aux côtés de sublimes créations qui ont besoin d’espace pour dégager toute leur beauté, toute leur grâce…
Créations artistiques uniques, de superbes boîtes à chapeau, totalement inattendues, sont également présentées ici. “Que serait un chapeau d’exception de nos talentueuses modistes sans son écrin ?”
Chez New French Packaging, la société de Marc Chevrat qui les commercialise, pas de série ! On sait répondre à la demande, à l’unité et au goût du client, et cela toujours en recherche du beau, du personnalisé, de l’esthétique… Comme c’est le cas, au fond, pour chacun des artisans que nous vous proposons de connaître au fil de cette exposition.
Ces artisans de métiers rares sont les témoins de nos formidables savoir-faire français. Puisse tout ceci perdurer ! Mais la mode elle-même n’est-elle pas intemporelle ?

*Les représentants de ces professions invités pour l’occasion : Clotilde TOUSSAINT, Estelle RAMOUSSE, Isabelle LEOURIER, Laure CUVILLIER, Patricia GRAFF, Sandrine BOURG, Virginie DE BROC .

Lors de votre visite vous pourrez admirer également des robes anciennes perlées et pailletées, héritage du passé lunévillois, le centre historique de la production mondiale de ‘broderie perlée’, et de sa technique mère, le ‘Point de Lunéville’.

Ouverture tous les jours sauf mardi de 14h à 18h. Entrée libre.
Info : www.broderie-luneville.com
Tél 03 83 74 48 13