Ring vous met K.O.

294

Après deux ans d’attente, le festival Ring reprend du service pour une cinquième mouture, toujours aussi foisonnante. Poétique ou lyrique, drôle ou méditatif, il nous fait passer du rire aux larmes et met les compteurs théâtraux à zéro.

Pendant les Rencontres Internationales Nouvelles Générations, difficile pour le spectateur de rester dans les cordes. Le festival le plonge en pleine mêlée, au cœur d’une représentation qui a tout du combat de boxe. Peut-être, à l’entrée de la salle, faudrait-il troquer son ticket pour des gants protecteurs, ces « boules de cuir » que Claude Nougaro teintait d’adrénaline et de déception dans sa chanson. Elles se frôlent, se jaugent, échangent quelques volées indolores pour mieux s’imprégner les unes des autres. RING, c’est Cassius Clay dans le corps de Gandhi. Ses « coups ne font pas mal, ils nous réveillent, ils nous secouent », comme l’analyse Michel Didym, directeur du Théâtre de la Manufacture et instigateur de la manifestation.

LesEvénements©EricDidym

Portrait cubiste

Du 21 au 29 avril, des artistes et compagnies du monde entier convergent vers Nancy pour présenter leurs visions. Du Chili ou de Suède, ils parlent tous d’un sujet universel : l’être humain. Insaisissable, décevant ou au contraire source d’espoir, il change de visage d’une pièce à l’autre. Toutes interrogent ses motivations, ses capacités à résister ou à accepter l’inéluctable, ses desseins secrets. Le portrait qui en découle est un peu cubique, la mâchoire se décroche, les yeux sont décalés mais toujours son essence reste intacte. « La programmation replace l’homme au milieu des préoccupations. De nombreuses questions émergent : a-t-on toujours le choix ? Pris dans des événements qui nous dépassent, peut-on s’en extirper, cesser d’être des pions ? Tous les spectacles célèbrent à leur façon la force de la vie », exprime Emmanuelle Duchesne, secrétaire générale de la Manufacture. Même les contes de fées prennent quelques coups bien sentis : dans « Dérèglement de contes », la troupe franco-allemande de Sciences Po Paris à Nancy chamboule les récits de notre enfance et changent les perspectives à travers une réécriture de Cendrillon et du Petit Chaperon Rouge par Joël Pommerat.

OperettaBurlesca

Résister

Cette 5e édition tisse subtilement plusieurs thématiques. L’une d’entre elle trouve une résonance particulière dans l’actualité : l’action de résister. Dans « Tank Man », l’auteur et interprète chorégraphique Ali Salmi se glisse dans le corps de ce manifestant inconnu qui, sur la place Tien’Anmen en 1989, fait face à une colonne de quatre chars. Immortalisé par le photojournaliste américain Jeff Widener, il est le symbole anonyme de la résistance face à la répression. La révolte peut revêtir plusieurs formes. Celle des esclaves contre leurs maîtres tourne au vinaigre dans « L’Île des esclaves » de Mariveaux. Quand les dominés deviennent dominants, l’histoire se répète et gare aux abus de pouvoir. « Truc&Truc », une série de micro-fictions concoctée par deux énergumènes facétieux et décalés, se rebelle contre le sérieux ambiant. Le duo d’interprètes Blutsch & Brault cultive l’absurde à la manière des brèves de comptoir et font vivre les gens de la rue avec gourmandise. Ils viennent mettre un point final et joyeux à votre soirée de spectacles à 22h au Bar de la Manufacture les 26, 28, 29 avril et le 27 au CCN Ballet de Lorraine.

4RodrigoGarcia

Éclosion de scènes

Avec RING, le spectacle vivant est à la portée de tous, amateurs éclairés de théâtre ou simples curieux. Et puis RING ne tient pas en place et saute de scène en scène : au CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, à l’Amphi Déléage sur le campus Lettres de Nancy, au Lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy, au CLEJ de Jarville-la-Malgrange ou sur le site Alstom. Comme à chaque édition, le Théâtre de la Manufacture continue de questionner les liens entre la scène et le parterre. Dans « Examen », de nouveau, ils sont bouleversés. Imaginée et mise en scène par Michel Didym, cette pièce projette les spectateurs dans la peau de membres d’un jury. Face à eux les acteurs s’approprient les textes d’auteurs européens écrits sur-mesure pour cette création. Tous les deux ans, RING s’amuse avec nous autant qu’il nous amuse. Le festival est une bouffée d’air frais théâtral. Inspirez, expirez, le combat commence. Tout le monde en sort vainqueur.

Tout le programme : nancyringtheatre.fr

Les uns contre les autres

Sur le ring, cinq spectacles sont à découvrir comme autant de boxeurs talentueux. Spécialistes du K.O., du jeu de jambe diabolique ou d’un revers du gauche explosif, chacun vous frappera à sa manière, mais sans violence.

Les Événements (The Events)

Pays : Grande-Bretagne

Âge : Première à Nancy

Mise en RING : Ramin Gray

Arbitre-traducteur : Dominique Hollier

Taille : Deux acteurs sur scène, Romane Bohringer dans le rôle de Claire et Antoine Reinartz dans celui du « Garçon », accompagné d’une chorale différente à chaque représentation.

Spécialité : super-welters

Palmarès : production CDN Nancy Lorraine – La Manufacture, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et Actors Touring Company (Londres).

Résumé du Combat : Inspiré par les attentats du 22 juillet 2011 en Norvège, où 77 personnes trouvèrent la mort assassinées par Anders Breivik, puis par ceux de Boston et Woolwich, l’auteur David Greig tente de comprendre le mécanisme de la violence et de l’horreur. Qu’est-ce qui pousse à passer à l’acte ? Surtout, comment donner du sens à « l’après » ? Romane Bohringer campe Claire, pasteur à la tête d’une chorale en milieu communautaire, qui doit faire face au passage à l’acte d’un jeune homme de son entourage. Lui aussi, à l’image de Breivik, prend une arme et la dirige contre « ceux qui ne sont pas d’ici ». Antoine Reinartz joue successivement un psychiatre, le père du « terroriste », sa copine… et aide à recomposer un puzzle complexe.

Operetta Burlesca

Pays : Italie

Âge : créé en 2014

Écriture et mise en RING : Emma Dante

Arbitre-chorégraphe : Davide Celona

Taille : Quatre interprètes sur scène > Davide Celona, Marcella Colaianni, Francesco Guida, Carmine Maringola

Spécialité : poids légers

Résumé du Combat : Dans cette pièce construite comme un spectacle musicale où les douleurs se dissimulent sous des paillettes, c’est au tour de Pietro de mettre les gants de boxe. Né en Sicile près du Vésuve, sa vie est comme une lave en fusion, brûlée, abîmée sans cesse par les épreuves que la société italienne met sur sa route. Né garçon, il rêve d’être fille et doit travailler à la pompe à essence de son père. Et puis il aime les garçons dans un milieu où les homosexuels sont ostracisés… Avec son « Operetta Burlesca », Emma Dante peint un portrait intime, à la fois brutal et sensible.

Drive In

Pays : France

Âge : Spectacle inédit

Écriture : Carole Prieur

Mise en RING : Marie Grosdidier

Arbitre-chorégraphe : Nathalie Pernette

Taille : Quatre acteurs en scène > Jean-Thomas Bouillaguet, Philippe Dubos, Benoît Fourchard et Nicolas Marchand

Spécialité : poids coqs

Palmarès : production La Chose Publique, compagnie de théâtre nancéienne et CDN Nancy-Lorraine

Lieu de la rencontre : Site Alstom

Résumé du combat : Dans « Drive-In », nulle histoire de résistance mais plutôt celle d’une soumission : celle du corps. La compagnie La Chose Publique s’attaque au sujet délicat de la prostitution abordée grâce aux récits de clients types. La femme est ici une marchandise vendue comme une commande à emporter. Sur une place quatre bornes délimitent l’espace d’une scène à l’air libre. Quatre clients arrivent en voiture et s’arrêtent devant l’une d’elles. De l’autre côté le public assiste au processus de commande et par ce biais tente de comprendre ce qui les pousse à « consommer ».

Acceso 2 © Sergio Armstrong

Acceso

Pays : Chili

Âge : créé en avril 2014 au Teatro La Memoria, Santiago de Chile

Écriture : Pablo Larraín et Roberto Farías

Mise en RING : Pablo Larraín

Taille : performance solo de Roberto Farías

Spécialité : poids lourds

Résumé du combat : Fin de la rencontre. Le boxeur, Roberto Farías alias Sandokán, sort de son arène, en sueur. Sandokán est vendeur ambulant. Il propose ses babioles aux passagers d’un bus et dans le même temps se dévoile, raconte sa vie cabossée de « gladiateur urbain ». L’acteur livre une performance intense dirigée par le réalisateur du film « No », Pablo Larraín. Dans « Acceso », Sandokán devient le porte-voix des exclus de la société, trop pauvres pour pouvoir changer le cours des choses et obligés de subir, d’encaisser. Encore une histoire de pugilistes qui s’ignorent.

Quatre infirmières suédoises en déplacement

Pays : Suède-Belgique

Âge : UBIK Group en est à sa 1980e ville.

Écriture, mise en RING et interprétation : UBIK Group > Anja Tillberg, Sylvain Daï, Vana Maria Godée, Emilia Tillberg, Cyril Aribaud et Beata Szparagowska

Spécialité : poids plumes

Palmarès : production Théâtre de Liège et Shanti Shanti asbl, co-production CDN Nancy Lorraine – La Manufacture

Résumé du combat : Notre belle ville est-elle malade ? Quatre infirmières vont de cité en cité pour offrir avec humour leur diagnostic des lieux explorés. Les 25 et 26 avril, Nancy devient leur nouveau patient. Après avoir parcouru la métropole lorraine, elles exposent leurs observations au public à l’aide de projections vidéo, de témoignages et de faits réels ou fictifs.