Consultez les derniers articles

Perles rares

La Galerie du Cerfav de Vannes-Le-Châtel organise la Dizaine de la Perle en partenariat avec le Musée itinérant de la Perle ancienne en France (MIPAF).

C’est la première fois dans le Grand Est que le MIPAF présente son exposition itinérante intitulée « Perles de traite, perles de troc » : plus de 5 000 perles de verre anciennes racontent près de 1 000 d’histoire. Un tour du monde, du Mali à Venise en passant par l’Égypte et la France, qui mène sur les traces de ces objets de parure qui ont, pour la plupart, servi de monnaie de troc en Afrique, du XIIe siècle jusqu’à l’époque de la colonisation européenne. L’exposition est également agrémentée de 200 photos projetées sur grand écran retraçant les grandes étapes de l’histoire des perles et d’une expo-vente de colliers et d’objets d’art uniques composés avec des perles de collection réalisés par une quinzaine d’artistes. Des visites commentées seront proposées par Guy Maurette et Márcia De Castro, spécialistes de la perle ancienne.

Conférence, vente de bijoux et ateliers

Du 19 au 27 mai, la Dizaine de la Perle est l’occasion pour le public d’apprécier plusieurs animations autour de la perle et du verre. Pendant toute la manifestation, des artistes se succéderont pour montrer comment réaliser des bijoux à partir de baguettes de verre travaillées dans la flamme d’un chalumeau. Une conférence sera aussi donnée (les 20 et 27 mai) sur la merveilleuse histoire des perles : où, comment, quand et par qui étaient-elles fabriquées ? À quoi servaient-elles ? Enfin, un atelier permettra aux visiteurs de s’initier à la technique du verre au chalumeau. Pour les plus petits, un atelier « perle à visage en 3D » sera proposé pour comprendre et utiliser les outils numériques pour créer sa propre perle à visage.

Réservation à la conférence et aux ateliers : 03 83 50 18 43 • Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h • tourisme-vanneslechatel.com

Publi-reportage • Photos © Atelier de Perlinpinpin, Cerfav, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire