Consultez les derniers articles
Embarquement immédiat  pour Nancy Jazz Pulsations !

Depuis avril dernier, Nancy Jazz Pulsations se dévoile à l’occasion de son 46e anniversaire que l’on fêtera du 9 au 19 octobre. Voici les premiers noms ! 

Le festival le plus emblématique de Nancy ne s’est pas offert une… mais cinq affiches pour annoncer sa prochaine édition ! L’équipe a donné carte blanche à l’une des références du milieu, et nancéien de surcroît : le graphiste Philippe Tytgat. En choisissant de représenter le festival comme une compagnie d’aviation, l’artiste fait résonner le renouveau de NJP avec son affiche : l’avion comme symbole d’évasion et de traversée artistique mais aussi de décollage et de nouveau départ. Car si Claude-Jean Antoine dit « Tito » reste le président du festival, Thibaud Rolland prend cette année les commandes en tant que directeur et programmateur (remplaçant de Patrick Kader), épaulé par Justine Loubette, directrice adjointe. 

Le jazz bien représenté 

À la frontière entre apogée et renaissance, entre certitudes et nouvelles perspectives, 2019 s’inscrit donc dans la lignée artistique qui fait le succès du festival : un amour inconsidéré en direction de toutes les musiques, du jazz acoustique aux guitares électriques en passant par le blues, le hip hop, les musiques du monde ou encore l’électro. NJP a aujourd’hui la volonté de faire perdurer l’esprit et l’identité du festival de 1973, celle des choix ambitieux, des grands moments de musique live, du défrichage et des grands noms qui font le paysage artistique français et international !

Parmi les premiers noms annoncés, on retrouve des pointures du jazz à l’image de Rymden regroupant deux formations scandinaves emblématiques (E.S.T. et New Conception of Jazz) ou encore les surprenants Kokoroko, partie intégrante de la scène jazz londonienne. De son côté, Jean-Luc Ponty, tête d’affiche d’un chapiteau dédié au jazz, fera revivre la grande époque du jazz électrique des années 70. 25 ans après son dernier passage à NJP. Enfin, à ne pas manquer : Kyle Eastwood, qui, au-delà d’être le fils de Clint Eastwood, est un jazzman de renom et compositeur de bandes-originales de films réputés. 

Show inédit de ¿Who’s The Cuban?

Les sonorités africaines nous viendront de Mayra Andrade qui mêle rythmes électroniques, afro-beat et reggae, mais aussi de la Béninoise Angélique Kidjo qui rendra un hommage vibrant à la grande Celia Cruz. ¿Who’s The Cuban?, lui, passe en version XXL ! Onze soufflants et un batteur du Nancy Ska Jazz rejoignent le plus cubain des groupes français et présenteront création inédite préparée pour Nancy Jazz Pulsations ! Deluxe, Alpha Wann, Heilung, Sarah McCoy (qui a fait un passage remarqué en 2017), Lou Douillon, Motor City Drum Ensemble et Metronomy viennent compléter cette programmation plus qu’alléchante !

Prochains rendez-vous : annonce générale de la programmation le 27 juin et l’ouverture de la billetterie le 28 !

Du 9 au 19 octobre
Programmation : nancyjazzpulsations.com

 

Photos © Sotchi Winter Arts,  God Save The Screen , DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire