Consultez les derniers articles
Amphibiens et reptiles de nos campagnes

À partir du 15 avril, l’Andra (Meuse) met à l’honneur les amphibiens et reptiles à travers une nouvelle exposition scientifique.

Les sciences de l’environnement sont une des thématiques sur lesquelles travaille l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Elle étudie notamment la biodiversité dans le cadre de son observatoire pérenne de l’environnement autour du site du projet de centre industriel de stockage Cigéo.

Crapauds, grenouilles, tritons, serpents, lézards, tortues… Tous nous inspirent sympathie ou dégoût, mais restent largement méconnus. Décryptant quelques mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l’exposition propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ».

Découverte de l’herpétologie

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? L’exposition permet de découvrir la beauté, la richesse et la fragilité de ces espèces et leurs milieux de vie. Des manipulations, des vitrines, des jeux, des vidéos et une mare d’observation offrent une approche très ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des amphibiens et des reptiles. Un espace est consacré au suivi de ces animaux réalisé autour du Centre de Meuse/Haute-Marne.

Des animations seront également proposées les dimanches d’avril et les mercredis des vacances de printemps autour de cette exposition.

En parallèle, le Centre de l’Andra en Meuse et Haute-Marne rouvre également ses visites guidées des installations de surface à 14h30 les samedi et dimanche. Après un exposé sur le projet de stockage Cigéo pour les déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue, vous pourrez découvrir, à l’Espace technologique,  le parcours du colis depuis son arrivée jusqu’à sa mise en stockage dans les alvéoles de Cigéo. Dans une galerie maquette grandeur nature, le conférencier vous présentera également les principales expérimentations et essais technologiques réalisés au cœur de la roche.

Exposition « Amphibiens et reptiles de nos campagnes » • Visite libre et gratuite à l’Espace technologique les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h • Renseignements : 03 29 75 53 73 ou visite.55.52@andra.fr

Publi-reportage • Photo © pavelmozz/123RF, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire