Consultez les derniers articles

Du 17/04 au 29/04/2019

#136

N’attendons plus ! 

4 décembre 2018. COP24, à Katowice en Pologne. Sommet des Nations unies sur les changements climatiques : « En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j’ai des enfants, peut-être qu’ils passeront cette journée avec moi. Peut-être qu’ils me demanderont de parler de vous. Peut-être qu’ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore temps d’agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant, vous volez leur futur sous leurs yeux. Jusqu’à ce que vous vous concentriez sur ce qui doit être fait plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n’y a aucun espoir. » 

Ce jour-là, la jeune suédoise Greta Thunberg est devenue la figure de la défense du climat.  Elle initie la grève estudiantine, le vendredi, pour porter haut et fort son message. Une action suivie en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Finlande et aussi en France. À Nancy d’ailleurs, le 15 mars dernier, plus de 800 étudiants se sont retrouvés au pied du Roi Stanislas et ont dénoncé l’inaction des gouvernements face à l’urgence climatique.

Aujourd’hui, la ville de Nancy s’engage dans ce combat. Avec la feuille de route « Nancy 2030 : cap sur la ville écologique », la cité ducale a pour objectif de devenir plus verte, plus respirable, plus responsable. Un travail de longue haleine, mené par tous, porteur d’un seul message : il n’est pas trop tard, mais c’est maintenant qu’il faut agir. 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire