Consultez les derniers articles
Quelle matière choisir pour mon canapé ?

Pas de doute, votre canapé est LA pièce star du séjour. Petite pression donc, pour choisir le modèle parfait. Celui-ci doit refléter vos goûts, tout en s’accordant à la déco de la pièce. Si la couleur est importante, le tissu l’est tout autant !

Le coton, lui, a l’avantage de ne pas être cher. De plus, il n’attire pas la poussière. En revanche, offrez-lui impérativement un traitement antitache (scotchgard ou teflon). 

Le cuir, bien traité, est encore ce qui vieillit le mieux, en prenant une belle patine. La plus belle qualité : la pleine fleur. Sur le cuir sont appliqués différents finissages, à choisir selon le degré de résistance et le style souhaité : aniline, pigmenté, imprimé… N’oubliez pas de le nourrir régulièrement. Alternative : le simili cuir qui, grâce au progrès technologique, échappe à l’esprit « cheap ». Il est d’ailleurs plus facile d’entretien.

Le velours, très doux et avec sa large gamme de coloris, gagne le cœur du public grâce à son esprit noble et cosy.

Le nubuck et le daim, d’une extrême résistance puisqu’une tache se ponce avec du papier de verre, sont un peu moins coûteux que le velours et très appréciés pour leur aspect vintage-chic.

Enfin, les tissus synthétiques sont les rois du marché ces dernières années. Moins facilement tachés et plus résistants, ils sont parfois plus doux, avec un toucher « peau de pêche » comme l’alcantara. Vérifiez si la microfibre qui a retenu votre attention se lave en machine.

Les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre. Les traverses aussi doivent être en bois, non seulement agrafées mais également collées pour plus de solidité.

Quant à la suspension, sachez que les ressorts, et notamment ceux appelés « no-sags », sont d’une meilleure élasticité que les sangles. Si toutefois vous optez pour ces dernières (moins cher), préférez-les très longues (elles doivent descendre le plus bas possible) et entrecroisées.

Côté coussins, enfin, la mousse « haute résilience » (HR) est conseillée comme la plus confortable. Vérifiez sa densité, qui doit avoisiner les 30 kg/m3. Le bull-tex, léger et résistant, a aussi ses partisans. Pour le duvet et semi-duvet, ce sera le choix des douillets qui aiment s’enfoncer avec une douceur incomparable dans le fond de leur sofa. Mais, ne pas croire qu’une assise souple se dégradera plus vite. Mieux vaut également vérifier la mention de la norme NF.

Reste une étape capitale : le test de l’assise. Vous devez vous sentir bien, cela va sans dire !

Photos © par By Lassen, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire