Consultez les derniers articles
Plongez dans le naturel

Imaginez une piscine dont l’eau n’irriterait ni les yeux ni la peau et dont le bassin serait adapté à l’environnement du jardin. Ce rêve est possible avec les piscines naturelles.

Belle alternative écologique à la piscine traditionnelle, le concept est apparu dans les années 80 en Australie, puis a été repris par nos voisins allemands, hollandais et suisses…et  Français depuis 2010. Cependant,  l’implantation des piscines naturelles sont encore assez rares dans notre pays.

Une piscine naturelle, qu’est-ce que c’est ?

L’alternative au traitement chimique de l’eau est simple : on utilise des plantes aquatiques spécifiques à haut pouvoir de filtration. L’eau est donc aspirée pour aller dans un bassin de filtration où les plantes vont consommer toutes les impuretés. Le système comprend donc deux parties indissociables : la zone de baignade et la zone de filtration. Une troisième peut être ajoutée : la zone de régénération qui permet à l’eau de se réchauffer naturellement grâce à la lumière solaire et notamment au contact de galets. Construite avec des matériaux naturels, elle a l’avantage de s’intégrer parfaitement au paysage de votre jardin. Non seulement elle ne pollue pas et ne présente pas de risques d’allergie ou de gênes induites par les produits mais en plus, elle s’avère économique en matière de maintenance : elle ne consomme aucun produits chimiques, ne demande que très peu d’énergie (une pompe de filtration pour assurer la circulation de l’eau). Et surtout, elle est belle toute l’année !

De la piscine classique à la baignade naturelle

La piscine biologique peut s’adapter à tous les volumes et à toutes les tailles. La transformation de votre piscine traditionnelle est donc tout à fait possible. Seul un peu d’espace supplémentaire est nécessaire pour l’implantation du lagunage dans lequel prennent place les plantes. Enfin, comme pour les piscines classiques, vous pouvez vous procurer différents accessoires pratiques et tendances : volet ou enrouleur, pompe à chaleur pour plus de confort à l’intersaison, nage à contre-courant, luminothérapie, …

Photos © Biotop, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire