Consultez les derniers articles
Ménage de Printemps

Quand les beaux jours arrivent, C’est de là que la célèbre expression prend tout son sens « nettoyage de printemps ». Ranger, rénover,  tout commence par un grand nettoyage.

Refaire l’isolation de la maison

Certes, les mois d’hiver sont passés mais n’oublions pas que si l’isolation protège du froid et empêche votre logement de se rafraichir, elle permet également à la chaleur de ne pas pénétrer. L’isolation de la maison, c’est en premier lieu, les combles et la toiture. C’est le premier poste de déperditions de chaleur et cela représente près de 30% ! Il est possible de compléter l’isolation ou de la rénover : par pose de nouvel isolant ou par remplacement de l’ancien (laine de verre de plus de 20 ans par exemple). Le sol des combles et les pans de toiture peuvent ainsi empêcher que la chaleur produite par votre chauffage ne s’évanouisse pas, par magie et que le froid ne pénètre pas.

Entretenir la toiture

Vous avez vérifié votre isolation de toiture, en avez-vous profité pour vous assurer que le reste de la toiture et couverture se portent bien ? Pas d’infiltrations d’eau, pas d’humidité, ni d’isolant abîmé. Un toit en bon état est indispensable car les dégâts sur les toitures sont pernicieux, on ne se rend compte de leur présence que lorsqu’il est souvent trop tard. Un plafond qui moisit, ce sont plusieurs semaines d’infiltrations au sein de l’habitation.

Entretenir les éléments de chauffe et ventilation

Des bouches d’aération non entretenues sont des bouches d’aération qui ne sont pas performantes. Vos équipements doivent pouvoir fonctionner au mieux car si l’un de ses éléments n’est pas réglé comme il le faut, sa puissance en est altérée.  Ainsi  les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), les radiateurs, les grilles d’aération doivent être dépoussiérés et nettoyés pour donner leur meilleur rendement. Les installations de chauffage et installations solaires méritent aussi un petit nettoyage de printemps pour fonctionner à plein rendement. Faites ramoner votre cheminée et faites appel à un professionnel, pensez à lui demander un certificat de ramonage, indispensable pour les assurances en cas de problème. Quant à la climatisation, c’est dès maintenant qu’elle se prévoit !

Les aménagements d’extérieur

Le printemps c’est la période pour lancer les travaux d’extérieur : nouvelle pelouse, carport, cabane de jardin… Vous avez envie d’une belle terrasse, qui pourra vous accueillir lorsque vous recevez votre famille et vos amis ? C’est le meilleur moment pour lancer ce projet, prendre contact avec des professionnels, aplanir le terrain, couler une dalle pour la pose du carrelage de terrasse ou encore la création d’une terrasse bois.

Photos © Maison du monde, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire