Consultez les derniers articles
La tôle, esprit industriel chic

Longtemps boudée par le monde de la déco pour son aspect trop brut, la tôle prend désormais ses quartiers dans nos salons et cuisines. Ambiance « loft new-yorkais » garantie.

Vous associez la tôle aux toitures des vieilles fabriques et aux habitations modestes des bidonvilles ? Elle est cependant plus que jamais à la mode et trouve aujourd’hui ses lettres de noblesse en s’invitant dans nos intérieurs pour leur donner un esprit usine de Brooklyn du plus bel effet. Sa surface texturée en 3D – les revêtements en relief sont LA tendance murale cette année – apportera du volume et de la dimension à votre espace. Et, point positif pour les petits budgets, elle reste très bon marché ! La plupart des magasins de bricolage proposent des panneaux de tôle décorative à partir de quelques dizaines d’euros le mètre carré. Si vous êtes friand de trouvailles vintage, vous pouvez même en dénicher en allant courir les brocantes. Sinon, il existe également des papiers peints façon tôle ondulée ultra-faciles à poser au cas où vous craindriez que la surface métallique ne résonne trop.

Adopter le style industriel

Si la tôle donne un effet hyperbranché et pointu à votre déco, elle ne convient pas forcément à toutes les pièces de votre demeure. On l’évitera par exemple dans la chambre car elle pourrait donner une impression de froideur dans une pièce où le confort doit rester le premier critère. Il en va de même dans la salle de bains, où l’humidité risquerait de la faire rouiller et d’altérer son aspect. En revanche, sur les murs d’un salon ouvert ou en crédence de cuisine, elle sera l’alliée déco idéale ! Associez-la avec des matières brutes comme le béton, la brique ou le bois foncé. Ajoutez un gros canapé en cuir vintage, une lampe sur pied réglable ou des suspensions métalliques et votre living-room se transformera aussitôt en loft digne de New York ! Pour la cuisine, misez sur une grande table en bois inspirée des anciens établis. Si vous hésitez encore à décorer votre intérieur dans le style industriel, un mur en tôle pourrait être un choix trop radical. Incorporez-le alors plutôt par petites touches en optant pour un mobilier en acier qui rappellera les anciens meubles d’usine. Vous conservez ainsi le côté original et tendance du style industriel sans avoir à entreprendre de travaux ! Lauren Ricard

Photos © One Kind Design, Lacquered Life, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire