Consultez les derniers articles
Entretenir son bassin d’ornement

Les beaux jours reviennent et la hausse des températures sonne le réveil du bassin d’ornement. C’est la période idéale pour procéder à un grand nettoyage de printemps !

Entretenir son bassin est primordial afin de repartir sur des bases saines pour que poissons et plantes aquatiques se développent harmonieusement dans un écosystème équilibré. Mais attention, nettoyage ne signifie pas forcément vidange. Vider intégralement son bassin peut détruire le fragile équilibre instauré entre faune et flore. Les poissons subissent alors un stress pouvant leur être fatal. C’est pourquoi une vidange totale du bassin ne sera envisagée qu’en cas de situations graves comme : une fuite, une pollution chimique d’origine externe occasionnant la mort des poissons ou encore un déséquilibre du milieu tel que l’eau, toujours trouble et malodorante, provoque la disparition des espèces animales et végétales.

Comment nettoyer son bassin ?

Supprimez tous les débris organiques à la surface du bassin à l’aide d’une grande épuisette. Les feuilles mortes tombées des arbres, les résidus de de gazon propulsés lors des tontes, les petits petites brindilles apportées par le vent, les grandes algues vertes filamenteuses : tout devra disparaître ! A cette époque les plantes aquatiques commencent à faire des pousses. Pour les aérer et leur procurer un maximum de lumière, supprimez toutes les feuilles fanées et les tiges ramollies autour des nouvelles pousses. Il est aussi temps de diviser les plantes trop imposantes et d’introduire les éventuelles nouvelles plantes. Un changement partiel de l’eau peut parfois être nécessaire. Changez alors un tiers du volume et cela devrait être largement suffisant pour ne pas trop troubler la faune et la flore.

L’entretien des appareils du bassin

Il est important de nettoyer la pompe et le système de filtration avant leur remise en service. Sachez qu’il est possible de mettre en place des bactéries hétérotrophes dans le filtre dès que la température de l’eau atteindra 10 degrés. Ces bactéries ont pour effet de rééquilibrer le bassin, de diminuer le taux de nitrates et donc de limiter l’apparition des algues filamenteuses. Elles permettent aussi d’accélérer l’efficacité de la filtration et d’espacer l’entretien des masses filtrantes. Vérifiez également le fonctionnement de l’appareil UV et changez la lampe qui peut perdre de la puissance si elle est en place depuis plusieurs années. Et voilà, votre bassin est prêt pour l’été !

Photos © fotolinchen, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire