Consultez les derniers articles
L’excellence par l’alternance

Au cœur de l’Opéra National de Lorraine et en lien avec l’Université de Lorraine, le centre de formation des métiers des arts de la scène basé à Nancy est le seul CFA en France à proposer une formation en alternance aux métiers de l’opéra et de l’orchestre avec un taux d’insertion de 73% des apprentis.

Confortablement assis dans un fauteuil rouge et dans un décor magnifique, notre sensibilité est exacerbée grâce aux talents des artistes et musiciens d’opéra. Pourtant, ce que l’on oublie souvent, ce sont ces métiers de l’ombre sans qui un tel spectacle ne pourrait voir le jour : chargé de production, régisseur de chœur, d’orchestre ou de scène mais également bibliothécaire de partothèque, tous contribuent au succès d’une création scénique.

Des métiers qui, s’ils s’apprenaient auparavant sur le terrain, bénéficient depuis 2008 d’un bel outil, sérieux et reconnu : le centre de formation des apprentis des métiers des arts de la scène. Créé et basé à l’Opéra National de Lorraine à Nancy, cet organisme public de formation initiale en alternance des métiers de l’opéra, est unique en son genre. Il est même une fierté régionale, soutenue par de nombreuses entreprises s’engageant, via le versement de leur taxe d’apprentissage, pour l’avenir de jeunes étudiants dans ce domaine.

CFA Opéra Nancy

En partenariat avec l’Université de Lorraine, le CFA propose une licence professionnelle « Métiers de la scène lyrique » aux contenus variés et ancrés dans la réalité du spectacle vivant d’aujourd’hui. Gestion et techniques du spectacle vivant, culture musicale, gestion de projets, environnement juridique et financier, catalogage de documents imprimés, manuscrits ou sonores… la formation générale est associée à une formation artistique et pratique. « Les enseignements de ces métiers de coordination, complétés par des interventions de professionnels, sont d’une qualité à la hauteur de l’enjeu : l’insertion professionnelle dans un secteur bien spécifique » explique Anne-Laure Exbrayat directrice du CFA.

Accessible jusqu’à 25 ans et sous condition d’un bac+2 et d’une pratique musicale de 5 années, cette licence professionnelle accueille une vingtaine d’apprentis par an (avec une rémunération annuelle de 61% du SMIC) pour 47 semaines intenses (26 semaines minimum dans une entreprise située en France et 21 semaines de cours à l’Université de Lorraine ou à distance).

Grâce à un accompagnement personnalisé (plébiscité par 92% des apprentis), c’est un beau pari que ce centre de formation relève depuis plusieurs années, preuve en est un taux d’insertion de 73% des jeunes auprès des professionnels du spectacle vivant lyrique, qui trouvent là une véritable réponse à leurs attentes.

Légitime dans ses actions grâce à cette reconnaissance, le CFA des métiers des arts de la scène fait perdurer des métiers indispensables à l’art lyrique où les rôles stratégiques de chacun d’entre eux sont valorisés dans un parcours professionnel passionnant. Son excellence et son rayonnement national offrent de réelles chances pour l’avenir.

Plus d’infos sur cfa-operaorchestre.fr

heure-espagnole-opera-national-de-lorraine-fr-15

Publi-reportage • Photos © Nicolas Waltefaugle, Opéra national de Lorraine, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire