Consultez les derniers articles
Toutou fait de la trottinette

Incroyable mais vrai : après le cross et le vélo, nos amis les chiens peuvent désormais goûter aux joies de la trottinette avec leur maître ! Gros plan sur le plus insolite des sports canins…

Petite nouvelle parmi les sports d’attelage, la cani-trottinette vous permet de partir en balade avec votre fidèle compagnon arrimé à une trottinette. Cette discipline d’attelage insolite se pratique sur de multiples terrains, des pistes aménagées du centre-ville aux sentiers moins carrossables de la campagne.

Origine

Si l’apparition de cette discipline en France est récente, sa pratique, dans les pays nordiques, où elle a vu le jour, ne l’est pas. Dans ces contrées lointaines où la neige perdure une bonne partie de l’année, elle est utilisée par les mushers comme alternative estivale à l’entraînement en traîneau. En France, l’activité n’est pas encore reconnue en compétition mais l’offre de balades s’est, en quelques années, largement étoffées dans les clubs de sport canins.

imageArticle0

L’équipement

Tout-terrain, hybride…, il existe de nombreux modèles de trottinette dont la physionomie s’adapte à divers types de pistes. Avant tout, vous devrez choisir un véhicule très stable, pourvu d’une roue avant de la taille de celle d’un vélo et d’une roue arrière de dimension réduite. Vous pourrez ainsi vous déplacer  en toute sécurité sur les sentiers en terre battue sans risquer à tout moment de perdre l’équilibre. Ces trottinettes sportives sont équipées de suspensions et de pneus adhérents adaptés aux sols les plus ingrats. Outre cette monture, vous devrez également investir dans l’achat d’un harnais de canicross et d’une longe spécifique appelée « ligne de trait ». Une barre de trait pourvu d’amortisseurs vous permettra de relier la longe au harnais. Pour votre sécurité, un casque et des gants de cycliste sont recommandés.

imageArticle1

Le chien

Sachez tout d’abord que vous pouvez harnacher un ou deux chiens à votre trottinette. Ceux-ci devront au minimum mesurer 45 cm au garrot et être âgés de plus de 18 mois. Si tous les animaux répondant à ces caractéristiques sont les bienvenus dans la discipline, certaines races se montrent plus talentueuses que d’autres. C’est le cas des greysters et des hounds particulièrement  réputés  pour leur rapidité à la course. Quoi qu’il en soit, mieux vaut partir avec un chien déjà habitué au canicross et familiarisé avec le harnachement. Une fois les bases acquises, vous n’aurez plus qu’à vous laisser tirer, et à vous accrocher au guidon ! Attention, secousses et sensations garanties ! Dans le feu de l’action, n’oubliez pas de freiner dans les descentes pour éviter tout accident. Enfin, pour le bien-être de votre compagnon, ne cherchez jamais à le tirer lorsqu’il ralentit. Au contraire,au moindre signe de fatigue, levez le pied ou faites une pause…

imageArticle2

Un parc à thème canin

Si vous passez un jour avec votre compagnon du côté d’Épinal, découvrez Out-Dog Aventure, le premier parc à thème canin, proposant de nombreuses activités pour les chiens et leurs maîtres. Disposant d’un parcours évolutif et sécurisé d’environ 1 km, cet espace de loisirs insolite est idéal pour l’éducation et la motivation des chiens. Changements de directions, virages… Que vous optiez pour le cross, la trottinette, le VTT, le buggy ou la remorque, les occasions de vous amuser avec votre complice ne manqueront pas ! Pour les visiteurs lointains, un hébergement en gîte de 2 à 6 personnes est possible. Et  nos amis les chiens y sont, bien sûr, les bienvenus !

A. Samaké

Out-dog Adventure Parc,
88600 Bois de champ
06 84 92 02 02
www.out-dog.com



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire