Consultez les derniers articles
Quels soins  pour les oreilles de mon chien ?

Comme les humains, nos compagnons canins peuvent aussi avoir des problèmes d’oreilles et ce d’autant plus que leur conduit auditif est inversé en comparaison du nôtre et que sa constitution favorise les accumulations de cérumen. Pour éviter à votre animal de contracter la gale des oreilles ou encore une otite, privilégiez un nettoyage régulier. L’idéal est de l’habituer dès son plus jeune âge, afin qu’il se familiarise avec le traitement.

Comment entretenir et nettoyer les oreilles de votre chien ?

Commencez par consulter votre vétérinaire pour qu’il vous conseille un produit de nettoyage adapté (le traitement sera différent pour une otite plus ou moins sérieuse). Procédez ensuite à l’application de quelques gouttes dans le conduit auditif, puis obturez avec un morceau de coton. Ensuite, massez entre pouce et index en dessous de l’oreille, puis laissez le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit. Pour les races à poils longs, pensez régulièrement à les épiler au niveau de l’entrée du conduit, pour ne pas favoriser de possibles infections.

Quelle affection ?

Comment savoir de quelle affection souffre votre chien ? Normalement, le cérumen doit être d’une couleur blanche ou jaunâtre. S’il est noir, c’est qu’il existe un risque de gale auriculaire, s’il est jaune et odorant, c’est un signe d’otite suppurée.

Les traitements

Pour traiter la gale de l’oreille (qui provoque un grattage important), appliquez un lait auriculaire dans le conduit pour le nettoyer, avant de procéder au traitement indiqué par le vétérinaire (qui impose l’administration d’un produit spécifique deux fois par jour pendant une semaine). Pour l’otite, il faudra aussi consulter un vétérinaire qui en diagnostiquera la gravité. Il pourra prescrire un simple nettoyage tout comme des antibiotiques. En conclusion, gardez à l’esprit qu’il faut maintenir quotidiennement, une hygiène parfaite des oreilles de votre chien. Si vous le voyez se gratter régulièrement les oreilles, consultez un spécialiste.

J. CRISTOL




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire