Consultez les derniers articles
De si jolies momies !

Du 24 octobre au 5 novembre, le centre Prouvé de Nancy ouvre le Livre des Morts et ressuscite trois des plus grands pharaons égyptiens : Akhenaton, Toutankhamon et Ramsès II. Sur 1800 m2, 500 répliques d’objets royaux éblouiront les promeneurs audacieux. Attention aux momies !

Que celui qui n’a jamais rêvé d’être Howard Carter agite ses bandelettes ! Même Indiana Jones baverait d’envie face à la merveilleuse découverte du tombeau de Toutankhamon par l’égyptologue britannique en 1922. La chance a souri plusieurs fois à l’archéologue puisqu’il a pénétré en 1892 dans la sépulture d’Akhenaton et échappera des années plus tard à une légendaire malédiction. Du 24 octobre au 5 novembre, le public pourra partager les sensations de ce dernier avec « Les trésors des pharaons », une expérience proposée par le musée du Caire.

Un pas dans l’au-delà

L’exposition réunit les trois célèbres pharaons égyptiens pour un dernier voyage à travers l’Europe, avec une escale de treize jours à Nancy : Akhenaton, le souverain rebelle et sulfureux, Toutankhamon, au trésor fabuleux et au règne si court et Ramsès II, le grand bâtisseur. Les 500 pièces présentées au centre Prouvé sont des répliques parfaites et à taille réelle d’objets issus de fouilles de temples et de tombeaux. Réalisés par les ateliers du musée du Caire, ces statuettes, bijoux ou poteries retracent le parcours des trois rois. « On retrouve une partie du trésor de Toutankhamon, proposé en 2009 au Parc des Expositions. Mais la présence des deux autres pharaons à Nancy est exceptionnelle et on voulait leur réserver une place aussi importante », explique François Christin, organisateur de l’exposition avec ANIM’15 Productions. L’espace consacré à ces grands pontes de l’Égypte ancienne est même considérablement plus grand : de 800 m2 pour « Le trésor de Toutankhamon », Ramsès II, Akhenaton et Toutankhamon réunis se taillent la part du lion sur 1800 m2. Après des parcours dédiés à chaque souverain, la visite se clôture avec la découverte des rites de momification. « Les trésors des pharaons » éclairent donc en partie le passage des monarques égyptiens vers l’au-delà. Les momies de Ramsès II, Toutankhamon et Akhenaton ont d’ailleurs été reproduites et montent la garde.

LM36-011 LM36-012 LM36-013

Gigantisme

La course pour la postérité de ces figures mythiques nous a laissé les plus beaux témoignages de l’époque de l’Égypte antique. Entre le buste androgyne d’Akhenaton, la plastique parfaite de Néfertiti et le masque doré de Toutankhamon, le visiteur se prend un coup de sceptre Héka1 sur la tête. Le gigantisme de ces pharaons défunts transparait dans les trônes, les statues, toutes ces empreintes royales marquées au sceau du raffinement et de l’exubérance. « Certaines pièces pèse de 600 kg à une tonne », note François Christin. « L’exposition n’est ni une visite traditionnelle de musée, ni une simple promenade. Tout le monde peut y venir et apprendre quelque chose. Et en même temps, cela permet de découvrir ces personnalités sous un angle différent », ajoute-t-il. À la manière d’Howard Carter, parcourez ces collections impressionnantes et ouvrez avec lui la porte de ces tombeaux pharaoniques. Toutefois, restez prudents et ne vous laissez pas enfermer dans le centre Prouvé à la nuit tombée : les momies montent la garde.

1 Sceptre attribut des pharaons, en formes de crosse.

Les Trésors Des Pharaons
• Au Centre de congrès Prouvé
1 Place de la République à Nancy
• Du 24 octobre au 5 novembre 2014 inclus
• Ouvert de 10 à 19 heures sans interruption
• Retrouvez l’événement sur Facebook : « Les trésors des Pharaons »
• Billetterie : points de vente habituels, office du tourisme de Nancy, et sur place pendant les heures d’ouverture
• Groupes/CE : Anim’15 Productions
03 83 19 15 15 + www.anim15.com



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire