Consultez les derniers articles
La magie de Noël s’invite à Plombières-les-Bains !

Dès le 1er décembre, l’historique marché de Noël de Plombières-les-Bains ouvre ses portes sur le thème, cette année, du « village du Père Noël ».

Candidat 2016 au « village préféré des Français », Plombières-les-bains est incontestablement le marché de Noël préféré des habitants du Grand Est et des touristes venus de contrées plus lointaines. Fréquentées il y a 2 000 ans par les Romains, mais aussi au 18e siècle par la cour de Stanislas Leszczynski et au 19e par Joséphine de Beauharnais et Napoléon III, Plombières-les-Bains est bien sûr connue et reconnue pour son thermalisme. Mais lorsque les curistes quittent la ville en fin d’année, de nouveaux touristes viennent découvrir la commune, toute de blanc vêtue (si la neige a pointé le bout de son nez) et son fameux marché de Noël.

C’est en 1988 que Jean-Paul André, enfant de Plombière et artisan dans l’âme et Marie Braun, présidente du syndicat d’initiative à l’époque, décident de créer un marché de Noël artisanal avec la construction de gloriettes pour abriter les exposants. Neuf ans plus tard, sous l’impulsion du président de l’association « Plombières Animation Tourisme » Philippe Aizier, est créé, en accord avec la mairie, les associations locales, les écoles, les artisans et les commerçants de la ville, un véritable marché de Noël à l’image des marchés alsaciens.

Jusqu’à 140 000 visiteurs !

Le marché de Noël de Plombières-les-Bains en costume d’autrefois est né. Très vite, de nombreux bénévoles se sont lancés dans l’aventure pour réussir ce fabuleux projet. De la construction à l’installation des chalets, de la confection à la mise en place des décors, de la création des costumes au développement d’animations … Tout était fabriqué par les « petites mains » Plombinoises. Peu de moyens mais beaucoup de volonté : chacun a souhaité apporter sa pierre à l’édifice faisant du marché de Noël l’œuvre de toute une ville. Dès la première édition, le marché a été victime de son succès voyant ses ruelles atypiques remplies de visiteurs ! Une ambiance chaleureuse et familiale, une décoration féérique et soignée, une réelle authenticité : voilà les ingrédients du succès du marché de Noël de Plombières-les-Bains qui devrait, cette année encore, attirer jusqu’à 140 000 visiteurs !

Quatre weekends thématiques

Cette 22e édition aura lieu tous les samedis et dimanches du 1er au 23 décembre et tous les jours du 26 au 30 décembre. « Le marché de Noël est ouvert les quatre weekends de l’Avent avec, à chaque fois, une animation différente » souligne Sandrine Lecomte, la présidente de l’Association du Marché de Noël. Place à l’inauguration le premier weekend sur le Place Beaumarchais dès 17h30. Puis, les 7 et 8 décembre accueilleront les célèbres défilés de la Saint-Nicolas à partir de 17h. À Plombières-les-Bains, le Saint Patron des Lorrains est mis à l’honneur comme il se doit pour l’encourager à partir faire sa tournée des cadeaux !

Le weekend des 15 et 16 décembre sera l’occasion de découvrir le cortège de lumières, puis de vivre la féérie des lanternes dès 18h aux Jardins en Terrasses où des centaines de lampions seront lâchés dans le ciel. À cette occasion, un village des métiers d’antan sera également mis en place. Enfin, le dernier weekend avant Noël permettra aux enfants comme aux plus grands de découvrir une ferme vivante et d’assister aux concerts de Noël les samedi 22 et dimanches 23 décembre à 16h30 pour s’imprégner de la magie des fêtes !

Des décorations artisanales

Mais à quelques semaines de l’ouverture, des petites mains s’affairent dans la ville. Les 25 bénévoles de l’Association du Marché de Noël sont en plein préparatifs des décorations : « Le thème de cette année est donc le village du Père Noël que l’on retrouvera sous formes de suggestions. Par exemple, il y aura sa boîte aux lettres où les enfants pourront y glisser leurs listes, des lutins emballant des cadeaux, des gros nœuds de cadeaux sur les balcons… » détaille Sandrine Lecomte. Outre la décoration lumineuse, l’association habille le cœur historique de la ville pour le transformer en cocoon festif et majestueux. Un an de préparation est nécessaire afin de confectionner tous les décors : « Nous réalisons tout nous-même grâce à des dons de matériel. Par exemple, cette année, nous avons voulu refaire nos lutins. Il s’agit, en fait, de tonneaux que l’on a habillé de tissus. Nous n’achetons rien déjà tout fait. » Les bénévoles confectionnent également les costumes que peuvent louer les artisans des chalets : « Ils jouent le jeu, comme les commerçants qui décorent aussi leurs boutiques. Les riverains et les touristes sont ravis ! Et je tiens vraiment à féliciter les 25 bénévoles de l’association sans qui rien ne serait possible. »

100 chalets

De son côté, la ville de Plombières-les-Bains s’occupe de l’organisation du marché de Noël : budget, mise en place des cabanons, sélection des artisans… Rien n’est laissé au hasard. Moins de 20 chalets en 1997, le marché en propose aujourd’hui plus de 100 aux exposants et aux associations. Choisis sur l’authenticité et la qualité de leurs produits régionaux, les artisans se surpassent chaque année pour offrir aux visiteurs une ambiance traditionnelle, sans cesse renouvelée. Les différentes animations proposées, en toute simplicité, réveillent en chacun des visiteurs des souvenirs d’enfance tels que des madeleines de Proust… Animations musicales, spectacles de rue, ateliers pour les enfants et bien d’autres surprises sont à découvrir à Plombières-les-Bains, l’un des plus beau marché de Noël du Grand Est et même de France ! 

Du 1er au 23 décembre : ouvert les samedis et dimanches de 11h à 19h30 • Du 26 au 30 décembre : ouvert tous les jours de 14h à 19h30 • Renseignements : 03 29 66 00 24 ou marchedenoel-plombieres.com

Pour un Nouvel An réussi !

Si vous avez envie de préparer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans le respect des traditions et de façon festive, le Marché de Noël de Plombières-les-Bains est fait pour ça ! Du 26 au 30 décembre, ce sont plus de 50 exposants autour des métiers de la mode, de la décoration, de la gastronomie et de l’épicerie fine qui seront présents dans une ambiance pétillante pour accompagner en douceur le passage vers une nouvelle année réussie ! Tous les jours, retrouvez des animations entre musiques du monde et traditionnelles, entre bien-être et gastronomie, sans oublier magie et enchantement pour les enfants !

Entretien avec Albert Henry

Maire de la ville de Plombières-les-Bains

Il s’agit de la 22e édition du marché de Noël de Plombières-les-Bains. Comment expliquez-vous cette longévité et cette renommée ?

L’authenticité du marché de Noël est vraiment ce qui séduit les visiteurs. Chaque année, nous nous efforçons de proposer des produits de grande qualité, fabriqués en France. Nous mettons également en avant le terroir régional. Mais l’atout du marché de Noël, c’est avant tout Plombières : une ville très atypique avec ses petites ruelles qui se prêtent parfaitement l’organisation d’un marché original.

Qui organise ce marché de Noël ?

La commune de Plombières -les-Bains est en charge de son organisation avec plusieurs comités de pilotage qui s’occupent de points différents : le budget, la mise en place, la sélection des artisans… Par ailleurs, l’Association du Marché de Noël s’occupe, elle, de la mise en place des décors à travers la ville. Sans quoi le Marché de Noël n’aurait pas cette âme festive et merveilleuse !

Comment les exposants sont-ils choisis ?

Pour l’instant, nous savons qu’il y aura plus de 80 exposants pour cette édition 2018. Chaque année, nous avons beaucoup de demandes. C’est pourquoi un comité de pilotage est désigné pour sélectionner les artisans. Nous sommes très exigeants car nous souhaitons vraiment proposer des produits qualitatifs aux visiteurs.

Justement, combien de visiteurs sont attendus ? 

Chaque année, nous accueillons entre 120 000 et 140 000 personnes. Nous espérons en accueillir autant voire plus cette année ! Mais vous savez, ça dépend aussi des conditions météorologiques !

Nous connaissons Plombières-les-Bains pour son thermalisme. Mais à Noël, c’est finalement une autre ville que l’on découvre…

Effectivement, le marché de Noël favorise le tourisme et c’est très bon pour notre économie ! À cette période, certains commerçants réalisent 30% de leur chiffre d’affaires annuel. C’est pour cela que nous mettons toutes les chances de notre côté en préparant, en amont, cet événement qui est devenu un rendez-vous incontournable lors des fêtes de fin d’année.

Peut-on dire que vous êtes, en quelques sortes, le « Colmar des Vosges » ?

En tout cas, la presse et les visiteurs sont unanimes : le marché de Noël de Plombières-les-Bains est l’un des plus beaux marchés de la région et le plus beau des Vosges ! Nous sommes à l’entrée du Sillon vosgien, nous sommes la seule « ville étape » des Vosges… Ça attire forcément du monde ! Nous sommes, en fait, le point de départ de la tournée des marchés de Noël dans le département. Aussi, nous venons d’être labellisés « petite cité de caractère » et nous sommes la seule commune des Vosges à l’avoir ! Alors, nous nous battons tout au long de l’année pour proposer une programmation culturelle de qualité à nos habitants mais aussi aux touristes qui viennent découvrir une ville chargée d’Histoire. Propos recueillis par Pauline Overney

Publi-reportage • Photos © Irina Schmidt - stock.adobe.com, 
Ville de Plombières-les-Bains, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire