Consultez les derniers articles
ACORIS Mutuelles, entre proximité et solidarité

ACORIS Mutuelles est une société indépendante et implantée en région. Tous ses collaborateurs travaillent et vivent en Lorraine et en Franche-Comté.

ACORIS Mutuelles est née en 2011 de la fusion de trois mutuelles régionales (mutuelle de Franche-Comté, Mucim-Stanislas et Smutie-Smaciv). « Notre objectif était de renforcer notre visibilité et d’être encore plus performants » souligne Dominique ROLLOT, directeur général du groupe ACORIS Mutuelles. « Nous devenions ainsi une mutuelle interprofessionnelle, c’est-à-dire qui touche toutes les tranches de la population. C’est pourquoi nos adhérents sont, aujourd’hui, des particuliers mais aussi des entreprises. » Forte de son expérience et de son réseau de 22 agences, ACORIS Mutuelles fait partie des premières mutuelles régionales indépendantes de France. Complémentaire santé, prévoyance, épargne et retraite sont entre autres ses secteurs de compétences.

Pour les particuliers …

Au siège social d’ACORIS Mutuelles à Nancy, Virginie JACOPIN travaille en tant que chargée de clientèle. Elle fait partie des 170 salariés de l’entreprise. Sa mission est l’accueil physique et téléphonique des particuliers, la gestion des prestations, des remboursements et la vente des produits de la mutuelle. En plus, elle intervient, les derniers vendredis de chaque mois, à la Mission Locale pour parler du fonctionnement d’une mutuelle aux jeunes. « Nous avons aussi une permanence à l’Office National des Personnes Âgées à Nancy où nous avons instauré une mutuelle de groupe » explique-t-elle. De son côté, Amandine HELVAS est revenue travailler chez ACORIS Mutuelles à Longwy après être passée à la Mucim-Stanislas lors de son BTS : « J’aime mon métier. L’important pour moi est d’apprendre à connaître le client pour comprendre ses besoins. ACORIS Mutuelles est une entreprise qui nous permet de tisser ce lien, avec un côté humain que l’on ne retrouve pas ailleurs. »

Depuis un an, ACORIS Mutuelles donne la chance aux jeunes en employant une dizaine d’étudiants en alternance. Théo BECKER, 21 ans, est actuellement en BTS négociation et relation client à l’Ecole des Métiers du Commerce de Metz. Il est sur le point de finir ses deux ans d’alternance à l’agence de Forbach : « Je ne connaissais rien au domaine de la santé en arrivant mais grâce à ma tutrice, j’ai vite acquis de l’expérience. » Théo BECKER se dirige maintenant vers une licence professionnelle et continue encore une année chez ACORIS Mutuelles. « Je me sens bien dans l’entreprise. C’est un domaine où il faut s’adapter, être au courant des nouvelles réformes… C’est vraiment stimulant ! »

… et les entreprises

ACORIS Mutuelles compte aujourd’hui plus de 2 500 entreprises adhérentes avec un objectif : répondre au plus juste aux exigences des entreprises et des salariés. C’est la mission d’Isabelle PARFAIT. À 53 ans, elle a été nommée responsable collectif des départements Meurthe-et-Moselle et Vosges : « Ce que j’aime chez ACORIS Mutuelles, c’est que je me sens soutenue par ma direction. La communication est aisée et j’ai pu avoir plusieurs opportunités d’évolution. » Dans ce nouveau défi, elle s’occupe du portefeuille d’un grand compte, c’est-à-dire d’une entreprise de plus de 50 salariés. Elle manage également une équipe composée de 4 conseillers collectifs et d’une assistante. « C’est différent de travailler avec les entreprises. Il faut leur donner des conseils juridiques, les accompagner dans leur développement. Il faut être à l’aise avec tous les secteurs d’activité, du boulanger au dirigeant de centre équestre. Je vois ça comme un enrichissement personnel chaque jour. »

Alain REMOND, est lui, responsable collectif des départements Moselle et Meuse. Arrivé en 2006 dans l’entreprise en tant que conseiller, il est promu responsable un an plus tard grâce à son expérience : « ACORIS Mutuelles m’a fait confiance. C’est une mutuelle qui m’est chère, où j’ai pu construire de vrais projets et où la communication est fluide. » Avec ses 6 collaborateurs, il gère plus de 1 300 entreprises (TPE et PME). « Maintenant, notre objectif est de fidéliser des nouvelles entreprises pour contribuer à la dynamique que veut insuffler ACORIS Mutuelles. »

Aujourd’hui, bien choisir sa mutuelle est l’une des préoccupations principales des Français. Avec ACORIS Mutuelles, les adhérents font le choix de la proximité, du « made in régional » et surtout, de la confiance.

ACORIS Mutuelles • 09 69 36 10 20 ou acorismutuelles.fr

ACORIS Mutuelles en chiffres

120 000 adhérents protégés

2 500 entreprises adhérentes

170 salariés 22 agences

93% des adhérents prêts à recommander

ACORIS Mutuelles.

Entretien avec Dominique ROLLOT

Directeur général du groupe ACORIS Mutuelles

Quasiment 10 ans après la création d’ACORIS Mutuelles, pouvez-vous dresser un premier bilan ?

Nous sommes devenus l’acteur incontournable sur nos deux régions (Lorraine et Franche-Comté). Aujourd’hui, selon une enquête de satisfaction, 93% de nos adhérents nous recommandent. ACORIS Mutuelles, c’est 120 000 adhérents et plus de 50 000 dans le cadre du régime obligatoire. Cela représente également 170 salariés répartis dans 10 services répondant aux besoins des adhérents (compatibilité, gestion de dossiers, accueil en agence…) La fusion a permis d’additionner nos compétences et de proposer des réponses à l’ensemble des attentes de nos adhérents.

Concrètement, quels services propose ACORIS Mutuelles ?

Nous avons trois territoires de services traditionnels : notre ADN qui est la complémentaire santé pour les individuels et les Entreprises, la prévoyance et l’épargne-retraite. Depuis le 1er juin dernier, ACORIS Mutuelles s’est développée sur le territoire assurantiel en lançant une offre IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) pour l’auto, l’habitation… Notre cinquième territoire d’intervention est notre offre de services pour faciliter le quotidien de nos adhérents (application mobile, espace sécurisé adhérent, maison de santé …)

Parlez-nous de votre pôle sanitaire et social.

Notre pôle sanitaire et social, c’est un ensemble de 3 établissements d’hébergement et de soins, composé de deux EPHAD : « Les sablons » à Pulnoy, « Hôtel Club » à Saint-Max et un établissement de soins de suite et de réadaptation à Baccarat. Lorsque l’on cumule toutes nos activités, ACORIS Mutuelles représente en fait 340 salariés. Ces structures complètent notre offre de services et s’adresse à l’ensemble de nos adhérents, que l’on accompagne tout au long de leur vie.

Quelles sont les valeurs de la mutuelle ?

Notre entreprise à taille humaine permet une grande adaptabilité et une grande proximité. S’il y a un problème, nous sommes présents pour nos adhérents : via nos agences, nos conseillers dédiés aux entreprises, notre plateau d’accueil téléphonique de Remiremont, notre site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Et nous partageons, bien sûr, les valeurs mutualistes : la solidarité et l’humanisme entre autres. Par exemple, nous soutenons financièrement les actions des Virades de l’espoir (pour vaincre la mucoviscidose), de la chaumière foyer d’enfants (soutien aux enfants en situation de handicap), Bouchons Handicap, du Rire Médecin, …

En interne, comment fonctionne le groupe ?

Quand vous êtes adhérents, vous faites partie de la mutuelle. Des délégués sont élus (des personnes représentant les adhérents par répartition géographique) et participent chaque année à une assemblée générale. Ils élisent des administrateurs (l’entreprise en compte aujourd’hui 24) qui composent le Conseil d’Administration, le garant de la stratégie et des engagements de la mutuelle. Enfin, il y a un président qui pilote les instances élus et un directeur général qui pilote quant à lui l’organe salarié.

Vous êtes directeur général d’ACORIS Mutuelles depuis un an. Quels sont vos objectifs ?

Quand j’ai pris la succession en avril 2017, j’étais déjà présent dans la structure. L’objectif était d’adapter l’organisation de la mutuelle pour lui donner une nouvelle dynamique, selon un schéma d’indépendance. Nous souhaitons conforter notre savoir-faire pour répondre au mieux aux besoins de nos adhérents avec toujours plus de disponibilité, réactivité et efficacité. Notre ambition est également d’innover en proposant de nouveaux services, produits à notre public mais également de moderniser notre image de marque.

Pourquoi faire confiance à ACORIS Mutuelles ?

Selon une étude, nous nous sommes rendu compte que les gens adhéraient à ACORIS Mutuelles à 80% grâce au bouche à oreille. Choisir ACORIS Mutuelles, c’est choisir une entreprise avec un ancrage territorial où l’ensemble de ses collaborateurs travaillent sur les territoires lorrain et franc-comtois. Il faut prendre en compte également l’attachement des salariés à leur entreprise, il y a très peu de turn-over. Les collaborateurs parlent avec bienveillance de la mutuelle, cela provoque un effet miroir qui se ressent chez nos adhérents. Propos recueillis par Pauline Overney

Soutien à l’association Le Rire Médecin

La solidarité est l’une des valeurs primordiales pour ACORIS Mutuelles. C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, le groupe soutient l’association Le Rire Médecin : « Ce genre d’action entre parfaitement dans le rôle d’une mutuelle car ça touche au domaine de la santé » explique Dominique ROLLOT, le directeur général d’ACORIS Mutuelles. « C’est une association nationale, qui a pignon sur rue, qui donne de la  gaieté, du rêve et de la fantaisie aux enfants hospitalisés. C’est important pour nous de les soutenir. » Concrètement, ACORIS fait un don de 10 000€, chaque année, pour soutenir l’association

ACORIS Mutuelles à l’ère digitale

Début 2019, ACORIS Mutuelles présentera à tous ses adhérents son application mobile et leur proposera de nouveaux services.

« Le développement au niveau du numérique est une priorité pour ACORIS Mutuelles aujourd’hui. » Delphine ROLLOT, responsable marketing et communication de la mutuelle a bien compris l’importance du virage numérique dans notre société. Après avoir refondé le site internet en 2016, le groupe ACORIS Mutuelles lancera sa propre application mobile dès janvier 2019 : « Elle sera comme notre 23e agence » explique-t-elle. « Concrètement, elle sera disponible pour les adhérents et apportera beaucoup plus de services. » En un clic, l’application ACORIS Mutuelles permettra aux adhérents de gérer leurs informations concernant leurs dossiers, de suivre leurs remboursements, de consulter leurs décomptes et de retrouver facilement leurs documents (attestations, carte d’adhérent, assistance…). « Par exemple, l’adhérent pourra montrer au pharmacien sa carte de mutuelle directement sur son téléphone. Pratique en cas d’oubli ! » souligne Delphine ROLLOT.

« Un carnet de santé digital »

L’application mobile d’ACORIS Mutuelles proposera également plusieurs solutions innovantes. Par exemple, trouver un professionnel de santé ou une pharmacie selon sa spécialité, sa position GPS, son secteur d’activité conventionné et même savoir s’il pratique ou non le tiers payant.

En fonction du professionnel de santé choisi, l’adhérent obtiendra le montant remboursé par la sécurité sociale et par sa complémentaire santé.  « L’application sera également un carnet de santé digital où toutes les informations de santé utiles seront centralisées comme les informations personnelles, les prescriptions médicales, les ordonnances, la carte de donneur de sang, le suivi de son poids et de son IMC… » développe Delphine ROLLOT.

Cette application mobile viendra ainsi compléter les services déjà nombreux du site internet d’ACORIS Mutuelles où l’adhérent bénéficie déjà de son propre espace où il peut faire des demandes de devis en ligne ou demander à être rappelé dans la journée par l’un des collaborateurs ACORIS Mutuelles.

« Les PLUS »

ACORIS Mutuelles est également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) où vous retrouvez notre actualité, nos engagements, nos rendez-vous éditoriaux … Alors, n’hésitez pas, rejoignez-nous ! Découvrez aussi Le rendez-vous ACORIS Mutuelles où chaque mois, en fonction du thème relatif au bien-être, au sport, à la santé … ACORIS Mutuelles vous propose divers supports (infographies, DIY, activités …) à télécharger sur rendezvous.acorismutuelles.fr

Publi-reportage • Photos © PO, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire