Consultez les derniers articles
Cohabiter avec les arbres

Nancy est dotée d’un patrimoine arboricole exceptionnel. La 2e édition d’Embranchements met en avant l’importance de l’arbre dans nos vies.

Nancy, capitale des Ducs de Lorraine mais aussi capitale des arbres. Ses 320 hectares d’espaces naturels regroupent 10 parcs, 14 jardins, 25 squares et… 30530 arbres ! Chaque jour, lorsqu’on déambule dans nos rues, un croise un de ces êtres majestueux. Ici, une silhouette svelte et fine qui témoigne de sa jeunesse. Là, une carrure imposante, de plusieurs mètres de haut, bien enracinée dans le sol avec une écorce marquée par le poids des années… Mais on oublie trop souvent que le milieu urbain n’est pas favorable à l’arbre. En cause, des sols tassés, pauvres en matières organiques, le vandalisme, les travaux environnants… Pourtant, à Nancy, l’arbre a su trouver sa place, au détour d’une ruelle ou dans ses parcs où l’on retrouve des platanes plus que bicentenaires. Comme en signe d’hommage, la 2e édition d’Embranchements se tiendra du 19 au 25 juin à la Pépinière et à l’amphithéâtre du Muséum Aquarium sur le thème « arbre et architecture ». Avec une idée précise : sensibiliser le concitoyen à l’importance des arbres en ville et à sa fonction essentielle en tant qu’être vivant pour la biodiversité.

Créations et constructions

Comment habiter avec l’arbre, l’intégrer dans notre habitat, lui donner toute la place qu’il mérite dans nos vies ? Pour répondre à ces questions, une scénographie ambitieuse autour de 25 arbres de la Pépinière a été imaginée pour cette nouvelle édition. Dès le 19 juin, vous pourrez admirer le travail de trois équipes nancéennes d’architectes, des ingénieurs bois venus d’Epinal, des élèves architectes, ingénieurs en innovation de l’ENSGSI et de l’école nationale supérieure d’art et de design de Nancy qui proposeront leurs créations, constructions, mobiliers et structures en bois brut aux pieds des arbres sélectionnés. Un jeune charpentier des Compagnons du Devoir du Tour de France réalisera, lui, un chef d’œuvre en créant la structure d’accueil du public. Fabriquée en bois, elle sera réutilisable à l’occasion du Jardin Ephémère de la Place Stanislas. Chaque jour, venez dialoguer avec eux autour de leurs créations et contempler l’évolution de leur travail.

Colloque international

Résultat final le samedi 24 lors de l’inauguration officielle d’Embranchements 2017 ! Un week-end festif où il sera l’occasion de découvrir le travail de l’écrivain Remi Caritey et de la dessinatrice Sarah Monnier qui se sont retrouvés autour d’un arbre emblématique de la Pépinière : le hêtre pourpre. Une création sonore contemporaine in situ, des ateliers d’écriture et des lectures de textes seront aussi au programme.

Autre temps fort dans cette 2e édition, le colloque international sur le thème « l’arbre de demain » au cœur du jardin Dominique-Alexandre Godron les 22 et 23 juin. Plusieurs thématiques seront abordées en présence d’experts internationaux et de gestionnaires venus de tout horizon : la différence entre un sol urbain et forestier, anticiper les évolutions climatiques, les nouveaux rapports entre les hommes et les arbres… Trois tables rondes sont aussi prévues pour le grand public le 23 juin en présence des conférenciers à la Pépinière.

Inscriptions au colloque obligatoires : 03 83 36 59 04 • Programme : nancy.fr

Photos © Stephane Harter/Agence VU, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire