Consultez les derniers articles

Vie de château estivale !

Pour l’été, le Conseil Départemental de Meurthe & Moselle a mis les petits plats dans les grands avec une programmation dense au Château de Lunéville.

Le Château de Lunéville, un bijou de patrimoine, accueille, tout au long de l’été, des manifestations culturelles, diverses et variées. Plusieurs expositions sont au programme. « Les belles heures du Château de Lunéville » d’abord, qui se découpe en trois actes : Lunéville et ses Ducs au 18e siècle, le Château entre cours et jardins et lumière sur la cour de Lunéville. Les métiers d’art sont également mis à l’honneur dans une exposition intitulée « Terres lorraines au 18e siècle, faïences de Lunéville et sa région ». L’Association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville – Saint-Clément, qui fête en 2018 ses 20 ans d’existence,  s’associe au Musée du Château de Lunéville pour cette exposition annuelle. L’occasion de proposer aux visiteurs un nouveau regard sur les productions de faïences de Lunéville et sa région au 18e siècle.

Musique, pique-nique, visites…

Parmi les événements estivaux, place à la musique avec un ciné-concert magique le dimanche 1er juillet à 16h. La compositrice et pianiste Christine Ott est une spécialiste des ondes Martenot (instrument à oscillateur électronique inventé en 1928 par Maurice Martenot). Tombée sous le charme des films d’animation des années 1920 de Lotte Reiniger, elle propose avec Anne-Irène Kempf, une création musicale toute en dentelles sur quatre de ses nombreux courts métrages. En s’appuyant sur les sonorités aériennes du piano, étroitement mêlées aux sons inclassables des ondes Martenot, le duo réussit à retranscrire musicalement toute la magie, le fantastique et la féerie créés par la réalisatrice allemande.

Le Château de Lunéville propose également un nouveau rendez-vous à ses visiteurs avec un pique-nique au Château, le samedi 7 juillet dès 11h. Dans l’esprit d’une Fête des voisins, les participants sont invités à se vêtir de blanc pour partager un moment convivial dans le Parc des Bosquets. Des tables nappées, au cœur des Jardins du Château, seront mises à disposition. À ne pas manquer également : le spectacle de théâtre d’eau dans les Jardins du Château. Ce show aquatique autour du grand bassin, abordera, en lien avec le parcours d’exposition du musée, l’histoire du Château et de ses Ducs. Et pour les enfants, des ateliers photographie et des ateliers découverte des jardins seront donnés, ainsi que des ateliers artistiques (construction des folies de Stanislas en modèle réduit) et ateliers carnettiste. Des visites guidées du Château sont toujours proposées par l’Accueil touristique du Lunévillois. Avec une petite nouveauté : une visite en réalité substituée. Avec les tablettes (en location), partez « Sur les pas de Stanislas » et redécouvrez les Jardins du Château de Lunéville !

Programme complet : chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr • Page Facebook Lunéville Château des Lumières • Renseignements : 03 83 76 04 75

Photos © G. Berger-CD54, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire