Consultez les derniers articles
Il flotte un air de vacances à Favières…

Un havre de verdure à une quarantaine de kilomètre de Nancy : à la base de loisirs intercommunale de Favières, jeux et détente sont au rendez-vous !

Samedi 1er juin : ouverture de la base de loisirs à Favières. Météo : grand soleil. Température extérieure : 30 degrés. « Tous les éléments étaient réunis pour faire de ce week-end un succès ! Nous avons accueilli plus de 1 000 personnes à la base, un record ! » s’enthousiasme Joanna Rossi, responsable de la base de loisirs intercommunale. La saison estivale est donc officiellement lancée !
À moins d’une heure de Nancy, au cœur d’un ancien village de potiers, les visiteurs peuvent profiter d’un site naturel de 21 hectares, entre espaces de verdures et plans d’eau. « Notre base a 25 ans et commence à profiter de sa notoriété. Ici, notre philosophie est de laisser vivre la nature. Nous aimons ce côté sauvage. Nous la gérons de façon biologique, notamment par l’utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement » continue Joanna Rossi. Lors de la période estivale, la responsable gère une équipe composée de trois maîtres-nageurs, de trois agents d’accueil et d’une personne qui s’occupe des espaces verts. 

Pour les enfants 

En famille ou entre amis, à la base de loisirs tout le monde trouve son compte. Les enfants s’amusent dans le sentier pieds nus où ils découvrent la sensation des billes d’argile, des pierres volcaniques (chaudes et froides par toutes les températures), des herbes hautes. Dans les jardins sensoriels, ils s’amusent à retrouver les plantes originales comme les oreilles d’ours. Ils se perdent et se retrouvent dans le labyrinthe de buis : « Les enfants adorent et redécouvrent le parcours à chacune de leurs venues sans se lasser, qu’ils soient là pour première fois ou quotidiennement. Ils peuvent le refaire plusieurs fois. Nous avons choisi le buis car c’est une plante un peu délaissée et nous voulions donner faire un style jardin à la française. » Une fois leurs sens éveillés, ils profitent de l’aire de jeux conçue pour eux entre toboggans, tyrolienne ou pyramide de cordes. 

Pour les amateurs d’eau 

La base de loisirs de Favières dispose d’un étang dédié à la pêche. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il séduit, tout au long de l’année, les pêcheurs locaux qui viennent s’adonner à leur passion. Une mare pédagogique est également destinée aux enfants. 

Mais pour ceux qui aiment « piquer une tête », l’étang de baignade devrait faire leur bonheur : « Il a une profondeur qui va jusqu’à 5 mètres » détaille Joanna Rossi. « Pendant les périodes de grande affluence, nous avons trois maîtres-nageurs qui surveillent le site, jusqu’à 19h. Comme la sécurité est notre priorité, nous allons investir dans des tourelles de surveillances et dans un paddle pour permettre au troisième maître-nageur d’être encore plus réactif en cas de problèmes. » Sur cette plage, certains se laissent bronzer des heures entières pendant que les enfants construisent des châteaux plus impressionnants les uns que les autres. Moment de farniente garanti ! 

Pour les gourmands 

« Nous installons régulièrement de nouvelles tables de pique-nique pour permettre à chacun de profiter du cadre. Certains aiment faire des pique-niques traditionnels à même le sol et d’autres préfèrent le confort d’une table » explique la responsable de la base. Et pour les visiteurs qui n’auraient pas prévu de repas, le restaurant « La Maison du Lac » propose une cuisine française simple, composée de produits frais. Jérémy Thomas et Chloé Voirin reprennent les commandes de ce restaurant qui accueillera le public, tous les jours, de 10h à 23h « avec une offre snacking en dehors des heures de repas » souligne Jérémy Thomas. Au menu : taboulé de quinoa rouge saumon et petits légumes, burger maison, canard burger maison, canard basse température et sa sauce forestière ou encore tarte tatin tomate, mozzarella, basilic. 

« Nous avons un public familial en début de journée et des groupes d’amis ou des couples qui arrivent vers la fin d’après-midi pour faire des pétanques ou boire un verre au restaurant » continue Joanna Rossi. Les sportifs ne sont pas en reste puisque le site dispose d’un terrain de beach volley, d’un terrain de foot et d’un sentier pour le running. En plus des animations estivales (voir encadré), il n’y a pas à dire : à la base de loisirs à Favières, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Base de loisirs de Favières – Du 1er juin au 31 août
Tarifs : 2.50 €, 1.50 € de 17h30 à 19h, gratuit pour les – de 1.15 mètres
Renseignements : 03 83 51 63 09 ou 06 32 26 74 91
basedeloisirs-favieres.fr

 

Au programme de la saison estivale 

La Fête de l’été !samedi 29 juin • Avec la Kermesse de M. Zazam dès 14h avec des jeux en bois proposés par la Cie La Mince Affaire, un concert jeune public donné par Eddy la Gooyatsh dès 20h, un concert par Les Fils de Teuhpu dès 21h30 et un spectacle de feu et artifices par la Cie Zoolians. Gratuit dès 19h

La Base fait son cirque ! mercredi 10 juillet • À 10h et 11h15, initiation au cirque et théâtre de cristal.

Splash !  Du 15 au 21 juillet • Parcours aquatique gonflable, de 10h à 19h.

Cinéma en plein air samedi 27 juillet • Après un sondage, les votants ont participé pour assister à la projection du film « Les Tuches 3 », réalisé par Olivier Baroux. À 22h.

Journée gaming retro et escape game  samedi 17 août • Bornes d’arcade sont à disposition du public et un espace game proposé par Jeux Thèmes et par la Cie La Mince Affaire fera découvrir le site sous un nouvel angle ! De 10h à 18h.

Sport en campagne   samedi 17 août • Journée découverte Tchoukball Bumball, molkky, marche nordique, slackline ultimate. De 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

Trampoline géant   mercredi 28 août • Aéro Trampoline installera quatre trampolines géants pour que les enfants puissent bondir dans le ciel toute l’après-midi ! Dès 14h.

Triathlon le Favières   dimanche 1er septembre • Au départ de la base de loisirs intercommunales, avec deux parcours : triathlon découverte S et triathlon distance olympique M. Contact organisateur : 03 83 56 13 68

Toutes les animations sont incluses dans le tarif d’entrée

 

 

 PUBLI-REPORTAGE - Photos © thierry pradelle, Jean Elliot Senior,  DR





  1. Soyez le premier à laisser un commentaire