Consultez les derniers articles
La déco se met au vert

Cet hiver, osez le vert ! Plus que jamais tendance, cette couleur vient harmoniser votre décoration, tantôt avec des tons sombres, tantôt avec des tonalités plus douces et acidulées.

Entre le chaud et le froid, le vert est une couleur harmonieuse, déclinable en une multitude de nuances qui invitent toutes à la détente, au confort et au relâchement. Longtemps réservée aux salles d’eau, elle s’immisce désormais dans tous les lieux où « règne zénitude », notamment dans la chambre et dans le salon. Mais c’est surtout LA couleur tendance de cet hiver…

Une couleur positive

Débarrassé de sa mauvaise réputation, le vert a su redorer son blason au fil du temps et des tendances déco. Absinthe, vert d’eau, amande, émeraude, céladon, sapin, chlorophylle, pomme, kaki, olive ou menthe, ce coloris a l’avantage de disposer d’un nuancier si vaste qu’il est impossible de ne pas dénicher la teinte parfaite pour son intérieur !

Incontestablement lié au monde végétal et à la nature, le vert est un ton apaisant qui appelle à la sérénité et au calme. Distillé dans le salon et dans la chambre par petites touches, il apporte une note fraîche et une atmosphère de quiétude. Il est aussi idéal dans un bureau, pour travailler sereinement, ou dans la salle de bains pour y inviter la nature.

Le bon équilibre

Tour à tour modernes et classiques, les tonalités de vert se distillent aussi bien dans les intérieurs contemporains que dans les pièces plus feutrées et cossues. Pour une ambiance épurée, on mise sur les tons acidulés, notamment le pastel, le vert d’eau, le menthe etc., qui apporteront de la luminosité et de la vivacité. Ces couleurs seront du plus bel effet dans la salle de bains ou dans le séjour. On peut les associer avec du blanc bien sûr, mais aussi avec du gris et des tons plus francs comme un bleu foncé ou un rose pâle.

Intégrer un vert foncé à sa décoration est un exercice plus périlleux car, mal utilisé, il peut assombrir et « étouffer » la pièce. Le vert bouteille, le sapin ou encore l’impérial sont donc à manier avec beaucoup de précaution et de parcimonie. Néanmoins, ce sont des tons très élégants et sophistiqués qui trouveront sans mal leur place dans un bureau, une bibliothèque ou une chambre cosy. On y associe des couleurs claires comme le blanc, le gris, l’argenté, le rose brun ou le jaune miel et moutarde. M.K.

Photos © iStock / City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire