Consultez les derniers articles
Les produits lorrains…

Depuis sa création en 2006, la démarche la Lorraine Notre Signature ne cesse de se développer et compte aujourd’hui 1 700 produits agréés, 150 entreprises engagées (fabricants et distributeurs) et 12 filières. Principalement dans l’agroalimentaire, les adhérents proposent des produits de qualité, fabriqués dans notre région. Et cette année, les consommateurs pourront privilégier les produits lorrains pour régaler leurs convives lors des repas de fêtes !

Les meilleures viandes et charcuteries se trouveront chez la Maison Pierrat, les Salaisons Bentz, la ferme auberge du Colombier, au Fumé Vosgien ou encore à l’Argonnais. En guise d’accompagnements, les entreprises EARL De Comme, Vegafruits, Ô Maribelle ou Marchal Maraîchers proposeront leurs plus beaux fruits et légumes. Et pour la boulangerie et les douceurs sucrées, il faudra se tourner vers la Maison des Sœurs Macarons, le Carré des Rêves, la Maison Pierron ou encore la confiserie Stanislas.

Mais outre ces délicieux produits, la Lorraine Notre Signature regroupe, depuis quelques années, plusieurs adhérents dans des filières non-alimentaires. Des secteurs d’activité variés, représentés par des artisans attachés à leur territoire.

… sont en fête !

La Lorraine Notre Signature intègre, depuis 2016, des filières comme le textile, les métiers d’art ou encore la cosmétique. Rencontre avec ces adhérents passionnés.

« C’était une volonté pour nous d’ouvrir notre démarche à ces secteurs d’activité qui représentent, d’une autre façon, le savoir-faire lorrain » explique Laurine Bernard, chargée de mission pour La Lorraine Notre Signature. Anne-Sophie Cohen des Ateliers Walser a été l’une des premières adhérentes issues d’une filière non-alimentaire. Cette entreprise familiale témoigne de l’excellence régionale en matière d’ébénisterie d’art : « C’était surprenant car à l’époque de notre adhésion à la Lorraine Notre Signature, mon père travaillait encore avec moi et c’est lui qui, quelque part, a eu l’idée de cette filière des métiers d’art » détaille Anne-Sophie Cohen. « De son côté, Laurine avait eu la même idée et nous nous sommes lancés. » Très vite, elle incite la céramiste Véronique Stribit à rejoindre la démarche. Basée aujourd’hui à Pont-à-Mousson, l’artiste a fondé Art et Matières il y a 20 ans après une formation intensive à Anvers, en Belgique. Elle travaille en restauration de céramiques anciennes et en création pour des particuliers, des collectionneurs, des musées. « J’ai rejoint la Lorraine Notre Signature il y a deux ans maintenant grâce à Anne-Sophie Cohen. Nous étions les premières mais, pourquoi pas ! » Toutes deux ont participé aux différents salons (Ludres et Marly) organisés par la démarche ces deux dernières années. Elles sont ravies des retours : « Nous avons un accueil très chaleureux du public » continue Véronique Stribit. « Nous étions à l’écart des métiers de bouche, ce qui a créé un effet de surprise pour les visiteurs. » À Anne-Sophie Cohen d’ajouter : « C’est l’occasion de nous faire des contacts et de sensibiliser le public à notre savoir-faire. Je ressens que les gens ont besoin de ce contact avec les artisans. »

« Une validation de la part du public »

La créatrice Christine Borde fait également partie de la filière des métiers d’art. Depuis 2012, elle conçoit des bijoux mêlant pierres, terre, métaux, tressage… Formée à ces techniques au Pôle Bijoux de Baccarat, Christine Borde réalise également des objets décoratifs en céramique. Pour elle, adhérer à la Lorraine Notre Signature était un moyen de travailler avec un réseau : « Je ne suis pas de la région et j’avais besoin de rencontrer des professionnels de mon secteur d’activité. Aujourd’hui, lorsque je fais une exposition, j’explique aux gens la démarche. Ils deviennent plus confiants car j’ai ce label. Il y a comme une validation de la part du public. »

De son côté, Daniel Verdeaux de la société Pod’in dresse le même constat : « La Lorraine Notre Signature nous apporte une marque supplémentaire. Ce label réunit les savoir-faire lorrains et nous devenons reconnaissables grâce à lui. » Cette entreprise fabrique des semelles au cœur de la Lorraine et représente donc la filière textile. Parmi les produits agréés, on retrouve les semelles en cuir, en gel, en agneau véritable encore en bambou mais aussi des chaussettes isothermiques et des antiglissoirs en cuir. Toutes les matières premières utilisées par Pod’in sont françaises. Un gage de qualité que la Lorraine Notre Signature veille à faire-valoir lors de ses visites d’agrément qui servent à vérifier que tous les adhérents respectent le cahier des charges mis en place par la démarche.

Une volonté de consommer local

Côté cosmétiques, les savons ont la côte à la Lorraine Notre Signature puisque deux artisans savonniers sont adhérents. Laurence Gérardin a été contactée il y a deux ans pour faire partie de l’aventure. Fondatrice de l’Atelier à Bulles, elle est installée à Laneuveville depuis trois ans. « J’étais laborantine et je me suis reconvertie grâce à un Certificat de Spécialisation en production, transformation et commercialisation des produits fermiers à l’ALPA à Haroué. Au début, je voulais être chevrière mais j’ai découvert le savon au lait de chèvre. J’ai donc suivi une formation de savonnier par saponification à froid délivrée exclusivement par l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs reconnue au répertoire des métiers. » Elle aménage alors un petit laboratoire en sous-sol de sa maison et vend ses savons sur internet. Tous ses produits (huile de coco, de colza…) sont issus de l’agriculture biologique et sont fabriqués à la main. « Pour moi, La Lorraine Notre Signature est une renommée, un gage de sérieux pour l’acheteur. Les différents salons qui ont été organisés m’ont permis d’avoir des retombées formidables. Que ce soit pour les métiers de bouche ou nos filières, les gens sont à la recherche d’une certaine qualité » développe-t-elle.

Sophie Vergnat, elle, a rejoint la démarche il y a un an et demi et se sent aujourd’hui « reconnue comme artisan de Lorraine auprès des acheteurs mais aussi des revendeurs ». Sophie Vergnat a créé So Authentic grâce à son histoire personnelle : « J’avais du psoriasis et je voulais me soigner seule. J’ai donc créé mon premier savon au miel. » À Leyr, elle fabrique ses savons à la main et utilise des produits lorrains comme du miel d’apiculteurs locaux, de l’huile de mirabelle, du lait de chèvre des agriculteurs du coin et même un shampoing à la bière lorraine ! « Il y a une volonté de la part des clients de consommer local, de se tourner vers des produits plus sains » souligne Sophie Vergnat. Une volonté appuyée aujourd’hui par la Lorraine Notre Signature qui regroupe le meilleur des produits lorrains.

Toutes les entreprises adhérentes sont sur la-lorraine-notre-signature.fr • Renseignements : 03 83 44 08 79 ou page Facebook @LorraineNotreSignature

La filière horticole fière de son patrimoine

Ils sont aujourd’hui une dizaine à représenter l’horticulture au sein de la Lorraine Notre Signature. « L’idée est venue des professionnels du secteur qui avaient à cœur de revaloriser les végétaux du 19e siècle créés par des obtenteurs lorrains » souligne Anne-Marie Joussemet de la société Arexhor à Roville-aux-Chênes. Concrètement, chaque adhérent horticole faisant partie de la Lorraine Notre Signature vend une gamme de végétaux lorrains. Aujourd’hui, une cinquantaine d’espèces sont répertoriées, ayant un passé, une histoire : « Ce sont surtout des plantes produites par Victor Lemoine à l’époque, célèbre obtenteur lorrain. En trois générations, les Lemoine ont créé plus de 6 000 variétés, c’est incroyable. » Anémones, Fuchsias, Lilas, Bégonias, Philadelphus… font partie des espèces produites par les différents pépiniéristes de la région aujourd’hui. « Cette démarche donne un label à nos végétaux et une spécificité aux professionnels. Ce sont des plantes créées et produites en Lorraine, dans le respect de l’environnement. Les différents salons La Lorraine Notre Signature nous ont permis de faire découvrir ces végétaux lorrains au grand public et d’inciter davantage le consommateur à se tourner vers les pépiniéristes locaux. »

Des cadeaux lorrains pour Noël !

Originaux et issus d’une production responsable, les cadeaux artisanaux, faits main et fabriqués localement sont de plus en plus populaires. En panne d’inspiration pour cette année ? La savonnerie So Authentic propose plusieurs coffrets de Noël dont le modèle « Furie » (quatre produits) à composer avec des sels de bain, des boules de bain et des bougies de massage (Monoï et Fleur de peau). Ils se déclinent également en format deux produits. Le cadeau idéal pour découvrir le plaisir de produits cosmétiques naturels !

En recherche d’un cadeau unique ? Les créations de Christine Borde devraient vous séduire. Elle crée des bijoux tressés au MaruDaï en y ajoutant des perles ou des médaillons en porcelaine de sa fabrication ou des perles en pierre. Elle fabrique également des objets décoratifs comme ces cache-pots qui donneront une certaine élégance à vos plantes.

Publi-reportage • Photos © Gilles Pecqueur, DR

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire