Consultez les derniers articles
L’esprit de Noël à Plombières-les-Bains

Depuis le 28 novembre, la 18ème édition du marché de Noël de Plombières-les-Bains bat son plein. Délices sucrés et salés, produits artisanaux locaux et animations au parfum d’antan attirent chaque année environ 100 000 visiteurs. En 2014, Plombières-les-Bains prolonge même l’expérience après

Noël, jusqu’au 28 décembre.

Au XIXème siècle, Napoléon Bonaparte y est venu tremper ses orteils et aujourd’hui, Plombières-les-Bains continue de séduire autant de touristes. En cette période de l’année, la ville a troqué ses curistes contre un autre type de visiteurs : les amoureux des marchés de Noël. Sur les quatre week-ends de l’Avent, celui de Plombières déploie tous ses charmes. Le marché en lui-même est morcelé en différents villages, chacun dédié à une spécialité : celui du Père Noël avec la maison du bonhomme lapon et un manège, une zone où flottent toutes les saveurs des fêtes, des pains d’épices aux salaisons, et un village des antiquaires et artisans. Les exposants, originaires de Lorraine, de Franche-Comté et d’Alsace, viennent présenter des produits typiques de leurs terroirs. Quant aux visiteurs, ils pourront trouver tout ce dont ils ont besoin sur place : nappes de Noël, objets de décoration en tout genre, bijoux ou maroquinerie à offrir et même leur sapin pour les retardataires.

P1040149 plmonbieres les bains 2

Animations en folie

Le dernier week-end, du vendredi 19 au dimanche 21 décembre, les promeneurs pourront faire un plongeon dans le passé en se promenant dans les rues de Plombières-les-Bains. Les enfants iront s’émerveiller devant les animaux de la ferme vivante et les parents iront découvrir avec eux une épicerie d’antan et les métiers d’autrefois. Noël se vit à la mode 1900 mais garde toutes ses couleurs grâce à des processions musicales épicées, comme celle des « Déjantés ». La nuit tombante, les yeux de tous pétilleront grâce aux illuminations de la ville « aux mille balcons ». Nichée dans la vallée de l’Augronne, Plombières-les-Bains éclairera de ses lumières son écrin vert et formera un cocon enchanté où souffle l’esprit de Noël. Cette année, pour la première fois, le marché joue les prolongations jusqu’au 28 décembre. Les touristes d’ailleurs venus explorer les Vosges pendant les vacances d’hiver profiteront donc sans limite de son ambiance magique. Et ceux qui sont déjà convertis à l’univers féerique de Plombières pendant Noël, retomberont avec plaisir dans la marmite de vin chaud.

Noël au cinéma

Autour du marché de Noël, la ville prend de nouvelles initiatives pour rendre les fêtes encore plus douces. Pour la première année, un festival du fil de Noël s’installe du 22 au 30 décembre grâce à une équipe de bénévoles. Tous les jours, à 14 et 16 heures, enfants comme parents se glisseront dans un fauteuil bien confortable, bien au chaud face au grand écran, pour rire, sursauter, être surpris ou curieux au gré de la programmation. Et puis, le 21 décembre, Plombières-les-Bains fête Noël avec quelques jours d’avance avec sa crèche vivante. Une vingtaine de figurants revêt les costumes de Marie, Joseph, du berger et d’autres personnages. Chacun raconte son histoire et explique les raisons de sa présence lors de deux spectacles à 14h30 et 16h30. Pour prolonger ce moment, le Chœur de Saint Amé interprétera des chants traditionnels. De quoi mettre en condition pour le 25 décembre.

Programme complet sur : www.plombiereslesbains.fr



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire