Consultez les derniers articles
Nuit mystérieuse en Moselle

Lire en fête… Partout en Moselle ! revient pour sa 11e édition jusqu’au 31 octobre. Au détour de belles lettres, attendez-vous à être surpris par la nuit…

En ce début d’automne, nous sommes nombreux à nous réfugier sous un plaid bien chaud pour dévorer les pages de notre livre du moment. Le Département de la Moselle voit donc juste en organisant, jusqu’au 31 octobre, son rendez-vous Lire en fête… Partout en Moselle ! Cet événement met en mouvement les bibliothèques des collectivités partenaires pour proposer à un large public des animations originales et créatives autour, cette année, de la thématique de la nuit. Balades contées, expositions, ateliers, spectacles, jeux, découverte de la sieste flash, rencontres autour de la sophrologie… Le public est invité à découvrir les mystères de la nuit, scientifiques ou mystiques, réels ou imaginaires dans les 101 bibliothèques participantes. Au total, près de 350 animations sont prévues (dont la plupart sont gratuites) pour enchanter petits et grands.

Expositions, conférences, spectacles…

Qu’il est difficile de faire un choix dans cette pléiade d’animations ! Au programme, par exemple, l’exposition « 16 nuits par jour à proximité des étoiles » réalisée par l’astronaute Thomas Pesquet avec le concours de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), présentée à l’espace culturel de Bouzonville. Un voyage féérique à ne pas manquer ! Les médiathèques de Fameck et de Florange s’associent, elles, au festival du film arabe et proposent une exposition ludique et didactique autour des contes des Mille et une Nuits. La sophrologie est aussi mise à l’honneur à la médiathèque de Créhange où Anne-Catherine Harter animera un atelier-conférence sur cette pratique qui conduit au relâchement des tensions corporelles et mentale et favorise le sommeil.

En plus des conférences et des expositions, Lire en fête… Partout en Moselle ! fait la part belle à plusieurs spectacles. Découvrez, par exemple, la légende de Scy-Chazelles et son monstre fabuleux au parc de l’Archyre, créée par les enfants de la commune et mise en scène lors d’un spectacle laser sonore impressionnant. A Maizières-lès-Metz et Montigny-lès-Metz, la compagnie Théâtr’Hall offre une exposition-spectacle de marionnettes animées, dans un voyage fantastique à la rencontre du petit peuple du royaume de féérie : trolls, sorcières, farfadets, elfes, nains, korrigans et autres fées sont au rendez-vous ! Enfin, à Bitche, un spectacle loufoque « Very  Bat  Trip » est présenté autour de la biologie et l’écologie de la chauve-souris, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Et aussi, une soirée Halloween, des ateliers pour expérimenter la sieste flash, un Cluedo grandeur nature… Lire en fête… Partout en Moselle ! ravira ceux qui aiment lire entre les lignes !

Programmation : moselia.moselle.fr ou 03 87 35 02 51

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire