Consultez les derniers articles
L’Opéra côté coulisses

L’Opéra national de Lorraine ouvre ses portes pour la nouvelle édition de « Tous à l’Opéra ! » le samedi 6 mai.

Peut-être avez-vous déjà eu la chance de franchir les portes de l’Opéra national de Lorraine pour y voir un opéra ou un ballet. Ce « Théâtre de la Comédie », construit en 1758 sur l’initiative de Stanislas, est totalement détruit par un incendie en 1906. Sa restauration est confiée l’architecte alsacien Joseph Hornecker. Il recrée un théâtre à l’italienne, pastiche d’un opéra du XVIIIe siècle qui convient davantage aux standards académiques de l’époque. Le nouveau Théâtre est inauguré le 14 octobre 1919 sous les applaudissements du public qui salua tant l’œuvre de l’architecte que la compagnie de l’Opéra qui donna, ce soir-là, une représentation de « Sigurd’ de Reyer ».

Plus récemment, en 2006, le Ministère de la Culture et de la Communication attribue à la scène lyrique nancéenne le label d’Opéra National. Après Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier, l’Opéra de Nancy devient ainsi le 5e Opéra National en région. Cette distinction est une fierté et constitue une véritable reconnaissance de la qualité du travail artistique et des compétences des équipes de l’Opéra national de Lorraine. 

« Un lieu plein de surprises »

Pour cette 11e édition de « Tous à l’Opéra », une centaine d’opéras de toute l’Europe ouvre leurs portes à un public novice ou averti. Nancy en fait partie. Le samedi 6 mai, de 13h à 18h, chacun d’entre nous est invité à venir visiter l’opéra, côté cœur ou côté jardin, en passant par le foyer, la grande et les coulisses. Les visites seront données par les comédiens improvisateurs de la compagnie « Crache-texte ». « Chaque visite sera différente selon les réactions du public, selon les personnes que l’on croisera en coulisses. Ca nous plait beaucoup car ces manifestations permettent de découvrir un lieu culturel, ici l’Opéra, qui est un lieu tellement beau et plein de surprises ! » explique Yann Berriet, l’un des comédiens.

Au programme également, une séance de maquillage pour les enfants avec les maquilleuses professionnelles de l’Opéra ! Et les adultes pourront essayer de véritables costumes de scène comme ceux issus des pièces « Armide », « MacBeth », « Otello », « Carmen »… toutes jouées sur la scène lyrique nancéenne. Les participants pourront même repartir avec une photo imprimée au foyer du public. Mais l’Opéra c’est aussi et surtout de la musique et du chant. Quatre artistes coréens du chœur de chants traditionnel de leur pays viendront donner un récital dans la grande salle de 14h30 à 16h30. Frissons garantis ! Et peut-être qu’au détour d’un couloir vous apercevrez un machiniste, une couturière, une régisseuse… pour enfin connaître l’envers du décor.

A l’Opéra National de Lorraine, Place Stanislas • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Photos © C2Images, Opera national de Lorraine, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire