Consultez les derniers articles
Les imaginales à Epinal

Les mondes imaginaires nous emmènent en voyage, au départ d’Epinal, avec le festival « Les Imaginales » (18-21 mai). Au programme, ce qui se fait de meilleur en fantasy, anticipation, SF et roman historique, dans un cadre enchanteur, en bord de Moselle, mais aussi partout dans la ville.

Depuis la création de l’événement en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales se réinventent tous les ans, pour proposer de nouveaux sujets, des invités de renommée internationale et des expositions d’une exceptionnelle qualité, sous la houlette de Stéphanie Nicot, directrice artistique, de Stéphane Wieser, Directeur du festival et d’une équipe de passionnés, tous portés par la magie des mondes imaginaires. Il s’agit du premier salon international de littérature fantasy, à proposer une telle proximité avec les auteurs, y compris les plus célèbres.

L’édition 2017 sera consacrée aux Destinations, avec plus de 300 auteurs et illustrateurs de fantasy de la planète, qui attendent petits et grands, pour partager un café littéraire, un déjeuner en ville, une séance de jeu, de dédicaces, ou encore un atelier sur les rêves ! Quatre jours durant, les invités, spécialistes du roman historique, d’anticipation, du fantastique, de la BD ou des contes et légendes, partagent leur passion avec un public de plus en plus nombreux (plus de 30 000 visiteurs en 2016).

Parmi les nouveautés 2017, 9 compagnies de reconstitution historique proposeront un voyage dans le temps, du Ve au XXe siècle, entre barbares et école 1900. Côté expos, les visiteurs vont en prendre plein les yeux avec un parcours exceptionnel, qui les mènera du Parc du Cours, à la Plomberie et, en passant par la BMI, le Centre Culturel, la Galerie du Bailli… le Musée de l’Image, le Musée d’Art Ancien et Contemporain et même au Planétarium, pour un voyage dans l’espace. Le pays invité cette année : La Suisse. Sont attendus Hubert FROIDEVAUX, du Collectif Plonk et Replonk, les auteurs Georges PANCHARD, François ROUILLER, Olivier SILLIG, Laurence SUHNER, Jean-François THOMAS et l’illustratrice VALP.

Les Imaginales évoluent et grandissent, mais elles restent à échelle humaine, privilégiant proximité et convivialité, et surtout : échanges passionnés entre auteurs et lecteurs. C’est, avec la qualité des intervenants et de la programmation, une marque de fabrique de ce festival si attachant ! Dans la Bulle du salon, les 4 Magic Mirrors, les Pôles Sciences et Histoire de retour cette année et partout dans la ville, restaurants, cafés, jardins et musées, vivent au rythme de cette fête de la littérature et de l’image.

Les Imaginales ont confié cette année le visuel de leur affiche à Julien Delval, spécialiste des mondes  antiques, mythologiques et fantastiques inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

Communiqué • Illustration © Julien Delval • Photo © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire