Consultez les derniers articles
L’automne s’invite aux Jardins Fruitiers

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, la 55e fête des Jardins et des Saveurs aura lieu du 29 septembre au 1er octobre aux Jardins Fruitiers de Laquenexy.

Un rendez-vous que les amoureux de nature ne louperaient pour rien au monde. Chaque début d’automne, les Jardins Fruitiers de Laquenexy organisent la fête des Jardins et des Saveurs en accueillant plus d’une soixantaine d’exposants. Côté jardin, chaque visiteur peut trouver son compte en fouillant les stands afin de découvrir de nouvelles plantes pour embellir son jardin ou son balcon. Des plantes à installer à quelques semaines de la Sainte Catherine, période particulièrement propice aux plantations. L’adage populaire dit : « À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ! » Le public pourra également acquérir des outils plus adéquats pour le jardinage. Les objets de décoration ne sont pas en reste et chacun pourra trouver la perle rare qui conviendra parfaitement à son petit bout de terre. Les visiteurs pourront également déguster les douceurs proposées par les exposants des produits du terroir Mangeons Mosellan ou Moselle Passion.

Autour des pommes

Au mois d’avril, la météo a été peu clémente sur une grande partie de la France : de – 5 à – 7 degrés. Cet épisode a gelé les fleurs des fruitiers en général et des pommiers en particulier : la production de pommes n’atteindra cette année que 2 % de la production moyenne. Seulement une centaine de variétés de pommes seront proposées cette année. Elles seront à retrouver dans la halle artisanat. Mais rassurez-vous, elles sont toujours bonnes, juteuses et goûteuses ! En plus, certaines pommes ont pu être marquées. Cette année, l’exposition rend hommage à Jack Kirby, en lien avec l’exposition réalisée au Château de Malbrouck autour de ce grand auteur de comics américains dont Captain America, ou encore Les Quatre Fantastiques.

Des animations

Pendant trois jours, la fête des Jardins et des Saveurs vous réserve une pléiades d’animations pour profiter d’un moment convivial. Au programme : « Monsieur Palou cultive son jardin », par la compagnie Les Uns Les Unes, à retrouver en bas du clos des Saveurs. Ce (tout) petit bonhomme est haut en couleurs ! Dans son jardin bariolé, il creuse, bine, cultive et fait fleurir l’expression des poètes et autres jardiniers de mots. De l’humour à la tendresse, il confie les états d’âme des légumes et des fruits et pose un regard sur les jardins et autres potagers. Cécilie, la médiatrice environnementale des Jardins Fruitiers, proposera des ateliers de bricolage autour des jardins pour les enfants : réaliser un pêle-mêle végétal ou confectionner un moulin à vent à installer sur un balcon ou dans un jardin par exemple. Les enfants pourront aussi s’amuser sur le manège des mille et une nuits, au cœur du marché des plantes, en chevauchant des sujets insolites et fantastiques comme le lit volant de la princesse Lunes des lunes ou la croupe du lion écarlate. Quant aux parents et adultes, ils seront réquisitionnés pour pédaler, installés sur deux mules, pour faire tourner le manège grâce à l’huile de coude. Pour leur donner du courage, deux musiciens improviseront de la musique arabo andalouse !

La compagnie La Chose Publique vous embarquera dans un voyage aux mélodies inspirées. Décollage musical garanti ! Enfin la fanfare Poulidorkestra vous entraînera dans l’ambiance rythmée de ses créations originales et d’hymnes à la fraternité. De quoi profiter pleinement de cette 55e fête des Jardins et des Saveurs dans le cadre exceptionnel des Jardins Fruitiers qui ont revêtu leurs belles couleurs automnales.

Du 29 septembre au 1er octobre 2017 (vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h). Entrée : 7 € – Tarif réduit : 5,50 € – Gratuit pour les – de 16 ans.

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire