Consultez les derniers articles
Des plinthes chauffantes pour un chauffage en toute discrétion

En restituant la chaleur emmagasinée, la plinthe chauffante est un mode de chauffage économique, qui permet de réduire drastiquement sa facture d’énergie. C’est aussi un bon moyen de se débarrasser des installations classiques trop imposantes et pas toujours esthétiques.

Bien moins connu que le plancher chauffant ou les radiateurs design, la plinthe chauffante est pourtant un système discret, écologique et décoratif puisqu’il s’intègre dans tous les intérieurs. Popularisé au Canada, ce mode de chauffage permet de libérer les murs d’installations trop imposantes tout en assurant un vrai confort thermique dans toute la maison.

Des murs qui chauffent

Pour fonctionner, les plinthes chauffantes allient la convection, l’inertie et le rayonnement. L’air froid du sol va se réchauffer au contact de la plinthe, pour monter et chauffer les murs comme les objets. Ces derniers vont ensuite restituer la chaleur accumulée par rayonnement.

Ce fonctionnement a plusieurs avantages. D’abord, à l’inverse d’un plancher chauffant, la chaleur sera ici diffuse et homogène. Ensuite, le réchauffement des cloisons va permettre d’éviter le phénomène de paroi froide et donc la condensation et les moisissures. Adieu les maisons froides en hiver ! Enfin, le système est discret et très peu encombrant.

Bon à savoir : les plinthes chauffantes peuvent être équipées d’un thermostat sans fil pour gérer au mieux sa consommation énergétique. Dans tous les cas, elles permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur sa facture de chauffage. Un bon investissement quand on sait que ce système coûte entre 100 et 150 € le mètre linéaire.

Deux systèmes au choix

Il existe deux types de plinthes chauffantes. Les modèles hydrauliques, composés de tuyaux en cuivre, fonctionnent grâce à la circulation d’eau chaude. Ils sont généralement reliés à une chaudière ou à une pompe à chaleur. En fonction de vos besoins d’énergie, vous pourrez choisir des versions haute ou basse température. Les plinthes électriques, elles, sont fabriquées avec des résistances dont le revêtement en aluminium permet la diffusion de la chaleur. La puissance émise peut aller de 220 à 400 W par mètre linéaire. Sobres et disponibles en différentes teintes et aspects, les plinthes chauffantes ont aussi l’avantage de s’intégrer à tous les styles de décoration (pierre, bois, marbre…) et peuvent donc s’adapter à toutes les ambiances.

Comment les installer ?

Les plinthes chauffantes ne s’installent malheureusement pas aussi facilement qu’un radiateur traditionnel ! La fabrication des plinthes se fait toujours sur mesure et est calculée en fonction du volume de la pièce, de son exposition, de son isolation, de la surface vitrée et, bien sûr, des habitudes de chauffage. Les calculs doivent être faits par des professionnels car un sous-dimensionnement pourrait altérer le fonctionnement du chauffage. N’entreprenez pas les travaux vous-même si vous n’êtes pas suffisamment qualifié… M.K.

Photos © Ecomatic, Thermodul, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire