Consultez les derniers articles
70 ans d’images de Claude Dubois

La salle d’exposition de la ferme du Charmois accueille à partir du 4 mai et jusqu’au 4 juin une exposition rétrospective de Claude Dubois, artiste nancéen installé à Vandoeuvre depuis de nombreuses années.

Réunissant une centaine d’images, cette exposition livre une rétrospective en quatre parties de son œuvre dessinée : dessins d’humour, bande dessinée « Sylvain et Sylvette » et les autres, illustrations et publicités ainsi que des créations de dessins et de peintures. L’occasion de (re)découvrir l’univers atypique du dessinateur.

Une vie de dessins

Claude Dubois, dessinateur, scénariste de bande-dessinées, peintre et illustrateur Vandopérien, est connu pour être l’auteur de plus de 90 albums de la série  « Sylvain & Sylvette ». Il débute sa carrière d’illustrateur en 1947, à 12 ans, par des dessins d’humour publiés dans « l’Est Républicain ». Après la disparition de Maurice Cuvillier en 1957, les Éditions Fleurus lui confient, ainsi qu’à Jean-Louis Pesch, la poursuite de la série des aventures de Sylvain et Sylvette. Il reprend également dans les années 1960 à la suite de Maurice Cuvillier et Jean Dupin, la série « Perlin et Pinpin » et le personnage du singe Kiligolo. Plus tard, il abandonne son crayon pour prendre la souris avec laquelle il colorise désormais ses images ou le pinceau pour mettre en peinture un univers coloré et foisonnant. Menant une activité de peintre, il expose régulièrement en galerie, soit en groupe, soit seul.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h (sauf jours fériés et 26 mai). Les samedis 6, 20 et 27 mai, 15h-17h : présence de l’artiste pour échanger avec le public. Samedi 13 mai 10h30-12h : séance de dédicaces de bandes dessinées « Sylvain & Sylvette » à la médiathèque Jules Verne

Publi-reportage • Illustration © Claude Dubois, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire