Le Bassin de Pompey, entre nature et patrimoine

3282
Bellefontaine Champigneulles

Depuis 2016, le Bassin de Pompey s’associe aux communes de son territoire pour déployer des circuits thématiques avec un double objectif : valoriser le patrimoine de ces communes et attirer, en nombre, les amateurs de nature et d’histoire.

Deux nouveaux circuits viennent renforcer l’offre de visites existante, et d’abord « Champigneulles entre histoire et nature ». Cadre de cette visite inédite ? Champigneulles, village prospère aux portes de Nancy et ville à l’histoire millénaire, qui tire son nom du mot Campigniola (signifiant « petite campagne »), justifié par sa localisation en cœur de vallée Bellefontaine. Avec 1664 hectares de forêt sur 2400 de superficie totale, Champigneulles, la bien nommée, reste en 2022 un écrin de nature et de biodiversité ! Elle est également riche d’un patrimoine historique diversifié.

Durant cette promenade d’1,7 km, vous redécouvrirez, sur fond d’anecdotes et de secrets bien gardés, l’histoire de cette cité. Point de départ de la balade ? Le parc du Château ! Le circuit vous fera sillonner les allées du parc, puis celles des rues et ruelles de la ville, avec une halte au Moulin des générations, symbole de l’importance de l’eau dans la vie de la ville. Cette excursion entre histoire et nature a le mérite d’être parfaitement réalisable en famille, et d’être accessible aux poussettes ! Elle peut se découvrir en autonomie (grâce aux panneaux rythmant le parcours, et au dépliant dédié) mais fera l’objet de visites guidées, prévues les samedis 23 et 30 juillet et 13 août. Et si vous souhaitiez prolonger le plaisir, notez que, du parc, vous pourrez emprunter un sentier le long d’une zone naturelle humide remarquable et rejoindre à pied le Vallon de Bellefontaine, espace naturel sensible sillonné de nombreux parcours pédestres.

Bouxières-aux-Dames

Autre nouveauté venue étoffer le catalogue des visites, le « Circuit des Dames à Bouxières-aux-Dames ».

Au départ de la Pelouse des Dames et de ses tilleuls disposés en forme d’étoile, les participants se plongeront dans la riche histoire de Bouxières-aux-Dames, notablement marquée par la présence d’une abbaye de femmes (d’abord moniales puis chanoinesses). 2 options s’offriront à eux : un parcours de 500 mètres mettant à l’honneur le site de l’abbaye depuis sa fondation jusqu’à ce jour ; un parcours de 2 à 3 km revenant, de façon plus exhaustive, sur l’histoire de la commune, et rythmé par des panneaux présentant les éléments les plus marquants du patrimoine de Bouxières, parmi lesquels l’abbaye, l’église de la ville (aux programmes iconographiques médiévaux remarquables) et le pont de Bouxières, témoin de l’issue de la Bataille de Nancy, marquée par la défaite et la mort de Charles le téméraire.

Liverdun, Pompey et Lay-Saint-Christophe

A Liverdun, le grand public optera pour l’une ou plusieurs des propositions suivantes : « Liverdun, parc du domaine des eaux bleues », axé autour du domaine de la famille Corbin, célèbre mécène de l’Ecole de Nancy, dont les artistes ont construit et décoré la demeure trônant au centre d’un parc arboré aux essences rares. Le lieu, qui abrite aujourd’hui l’Institution des Jeunes Aveugles et Déficients visuels de Nancy, sera ainsi visitable les jeudis 21 et 28 juillet. Parallèlement, « À la recherche du trésor de Liverdun » emmènera ses participants à la découverte de la cité médiévale et de ses mystères. Organisée les mercredis 20 et 27 juillet, 3, 10, 17 et 24 août, la visite s’achèvera de manière conviviale et gourmande par un goûter autour des gourmandises du Bassin de Pompey. Enfin, « Visite de la cité médiévale de Liverdun » vous plongera, samedis 30 juillet et 20 août, dans l’histoire de cette Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, et résidence d’été des évêques de Toul.

Autre visite-phare parmi celles proposées, et organisée vendredis 29 juillet et 12 août, « Pompey, de la fonte à l’acier, 100 ans de savoir-faire », est une plongée dans le monde de fer et de feu qu’étaient les aciéries de Pompey. En activité entre 1872 et 1986, elle ont marqué de leur empreinte le paysage lorrain et national en donnant naissance à l’incontournable Tour Eiffel…

Enfin les 22 juillet, 5 et 19 août, « Lay-Saint-Christophe au fil de l’eau » vous donnera l’occasion de vous rafraîchir au bord des fontaines de la commune (surnommée « village aux mille fontaines ») le temps d’une visite guidée mettant à l’honneur l’eau à travers les âges, mais aussi La Haute-Lay, son histoire et ses édifices Renaissance et Art Nouveau. Un livret-jeu sera mis à disposition du jeune public !

Renseignements et réservations pour les différents circuits auprès de l’Accueil touristique : tel. 03 83 24 40 40. Possibilité de visites de groupes. • Toutes les informations sont à retrouver sur tourisme.bassinpompey.fr
Domaine des Eaux Bleues © Bassin de Pompey

Eaulala ou l’importance de l’eau
Situé à la confluence de la Meurthe et de la Moselle, le Bassin de Pompey est ancré sur la Boucle de la Moselle, traversé par de nombreux cours d’eau, et ponctué par des chemins de halage, ponts, port et haltes fluviales. Ses villes et villages se sont étirés le long des berges et à flanc de coteaux. Des industries (aciéries de Pompey, confiturerie Lerebourg…)  ont déployé leurs activités en profitant de la voie d’eau et de sources de grande qualité comme les Brasseries de Champigneulles (Bellefontaine). L’eau est au cœur de nombreux espaces naturels (vallon de Bellefontaine à Champigneulles, Étang de Merrey, Boucle de la Moselle) où évoluent une faune et une flore variées. L’eau est donc étroitement liée à l’identité de ce territoire, dont elle a forgé le paysage et l’histoire au fil des siècles. Elle est également un élément vital, une ressource qu’il convient de protéger, de respecter, pour les générations actuelles et celles qui suivront. Pour faire découvrir cette richesse naturelle et patrimoniale et sensibiliser le public à sa préservation, Eaulala proposera tout au long de l’été des rendez-vous ludiques et variés. Le programme, éclectique, se construira au fil de l’eau et proposera du théâtre, des concerts…

Les Curieux de nature apprécieront !

Le Bassin de Pompey est à l’initiative de Curieux de nature, proposition familiale et originale menée aux quatre coins du territoire sous toutes les formes possibles. Des parenthèses enchantées de nature !

iStock

Mercredi 13 juillet de 10h à 12h, les participants de Curieux de nature seront invités à une « escapade nature sur les hauteurs de Liverdun » et partiront à la découverte de la biodiversité de la pelouse calcaire de la commune, espace naturel sensible remarquable tant par son panorama que par sa richesse floristique et faunistique. Et de 14h à 17h, place à la « Découverte du plateau de Malzéville » et de sa pelouse calcaire en bordure du terrain d’aviation, mais également de sa faune et de sa flore. Un moment qui s’annonce ludique et interactif ! (La visite est réalisable également le 20 juillet).

Mardi 19 juillet, vous irez, accompagné d’un animateur du CPIE, découvrir « Custines vu de haut ! ». Au programme : observation d’une biodiversité riche et surprenante et point de vue étonnant sur la Moselle, avec déjeuner (tiré du sac) sur place.

Vendredi 22 juillet, vous aurez rendez-vous pour une « soirée nature sur les bords de Meurthe ». De 20h à 22h, soit entre chien et loup, vous profiterez d’une balade sur la voie verte, le long des bords de la Moselle, au plus proche de la nature.

Dimanche 24 juillet, place à « Une escapade nature avec la Compagnie des Ânes » ! Une fois les ânes bâtés, vous partirez à la découverte des hauteurs d’Eulmont et Lay-Saint-Christophe, entre forêts et vergers (inscription préalable auprès de [email protected])

Mercredi 27 juillet et samedi 27 août, accompagné d’un animateur du CPIE, vous découvrirez la faune et la flore « de l’Etang de Merrey à la pelouse de Bouxières-aux-Dames ». Une fois rejointe la pelouse sommitale du village, à l’abri de ses tilleuls centenaires, vous observerez papillons, sauterelles et criquets.

Samedi 30 juillet, vous serez initié aux « Mille et une richesses de l’étang de la Gargouillotte » et apprendrez à identifier les amphibiens, libellules et autres espèces abritées par ce petit écrin de verdure caché dans la commune de Marbache.

Samedi 13 août et vendredi 26 août, « Les ballerines de minuit », autre nom des chauves-souris, seront à découvrir à la tombée de la nuit, en compagnie de l’association CPEPESC. L’animation s’inscrit dans le cadre de la 26e nuit internationale de la chauve-souris.

Mercredi 24 août, vous aurez une « soirée découverte de l’étang de Bellefontaine » pour découvrir cet espace de nature à la beauté luxuriante…

Enfin dimanche 28 août, réfugiez-vous « à l’ombre des forêts de hêtres » et, sous la fraîcheur des arbres et accompagné d’un animateur, parcourez les sentiers de la forêt et apprenez à identifier les différentes essences environnantes.

Porche Camilly © Bassin de Pompey
Publireportage - photos © Bassin de Pompey, iStock, DR