Consultez les derniers articles
Six weekends pour découvrir l’art

La 4e manifestation « Six weekends d’art contemporain » à Nancy se déroulera du 7 juillet au 12 août pour profiter de l’art tout au long de l’été !

C’est une manifestation originale initiée en 2012 par l’artiste plasticien Rarès-Victor. L’idée de départ est simple : au cœur de l’été, pendant six weekends consécutifs, il s’agit de proposer aux Nancéens, aux visiteurs de passage et aux curieux d’art, plusieurs parcours aisément réalisables, à pied, mais aussi en vélo à la découverte de l’art contemporain. Cette année, du 7 juillet au 12 août, à chaque étape du parcours, un dialogue est amorcé entre les œuvres des artistes présents, fondamental ou plus simplement formel. Un dialogue aussi ouvert aux visiteurs. La manifestation regroupe une trentaine d’artistes professionnels, sélectionnés par plusieurs commissaires. Entre 2012, 2014 et 2016, les œuvres de plus de 150 artistes ont été vues par plus de 30 000 visiteurs.

Douze lieux investis

Chaque samedi et dimanche, de 14h à 19h, douze lieux sont investis par les artistes. Parmi eux : le Muséum-Aquarium, le Musée des Beaux-Arts de Nancy, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, le Musée de l’histoire du fer et le Château de Montaigu, la Galerie Neuf, le Cercle du travail, My Monkey, Ergastule, La Factorine, l’Hôtel d’Haussonville, la Galerie 379 et la MJC Pichon. Inauguration de la manifestation : le 29 juin au Muséum Aquarium.

Tout au long de l’été, la manifestation propose plusieurs animations comme une improvisation sonore contrebasse de Louis-Michel Marion le 8 juillet par exemple ou un Café philo avec le philosophe Franck Cosson sur le thème « l’Animal, corps signifiant » les 21 et 22 juillet à la Galerie 379. Plusieurs performances en Openspace seront proposées par Elise Eeraerts le 30 juin au Parc Montaigu, par Rémi Dal Négro le 21 juillet, ou encore par Anna Byskov le 11 août dans les espaces publics de la ville de Nancy.

Organisée en partenariat avec la DRAC Grand Est, la FRAC Alsace / Sélestat, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, l’Université de Lorraine et la Métropole du Grand Nancy, les « Six weekends d’art contemporain » prolongera certaines de ses expositions dans différents musées pour permettre à ceux qui auraient louper le coche durant l’été, de profiter de ces artistes souvent trop peu connus du grand public.

Programme complet : 6-weekends-dart-contemporain.fr • Entrée libre • Renseignements : 06 98 44 49 77

Photos © Eve Lise Millet, Rarès-Victor, NadegeTran, Cécile Beau, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire