Consultez les derniers articles
Les minéraux du plomb à l’honneur à Minéral & Gem !

L’univers du minéral et du précieux est à la portée des visiteurs lors de la 56e édition du salon Minéral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace).

Leader en France, Mineral & Gem est l’un des plus importants rassemblements au monde dans le domaine de la minéralogie. Du 27 au 30 juin prochains, (27 et 28 juin pour les professionnels, 29 et 30 juin pour le grand public) dans le « village gaulois » de Sainte-Marie-aux-Mines, ce salon s’ouvrira au bonheur des amoureux des minéraux, fossiles, météorites et autres pierre précieuses. Au centre-ville, sur une superficie de 52 000m2, se déploie un gigantesque village de tentes et halls où 1 500 professionnels et experts, originaires de 52 pays, exposent leur plus belle marchandise. Dans la zone GEM, le pôle Aalberg propose une offre complète autour de la création, du luxe et de la mode avec des exposants bijouterie et joaillerie, bijouterie fantaisie et accessoires. Pour la cinquième année consécutive, cinq exposants participeront au Gem Fashion Show sur le thème « wear ». L’espace prestige GEM, accueillera, lui, des exposants de gemmes brutes ou taillées, ornemental et bijouterie.

Expositions & conférences 

« Les minéraux du plomb » est le thème retenu pour cette édition 2019 dont l’exposition sera à découvrir dans la zone minéral au val expo. Le plomb s’allie avec de nombreux métaux dans la nature et donne une grande gamme de minéraux, parfois très colorés et spectaculaires, très prisés des connaisseurs. Les autres expositions de cette nouvelle édition de Minéral & Gem aborderont les thèmes : « fossiles de Messel », « fruits de la terre et du travail des hommes », « allur(e) de fossiles », « aventures cristallines »… 

Le salon, dans une démarche pédagogique, proposera également de nombreuse conférences : Alain Carion viendra raconter son incroyable parcours depuis la découverte de son premier « caillou », en passant par sa collection de fossiles et l’ouverture de son premier magasin à 18 ans. L’histoire géologique de la terre sera contée par Jean-Jacques Chevalier, membre fondateur du collège des experts FMF, tandis qu’Ophélie Weinert, technicienne de collection au Muséum National d’Histoire Naturel, présentera une conférence sur le thème « Du plomb à l’or : de l’alchimie à la chimie ».

Le village des enfants 

À Minéral & Gem, les enfants ne sont pas en reste puisqu’un village entier leur est dédié ! Dans le parc Jules Simon, seize ateliers pédagogiques sont regroupés. La carte animations, valable le week-end, permet l’accès à tout un choix d’activités parmi lesquelles : des ateliers sur l’orpaillage, la paléontologie, la préhistoire, la géologie, l’astronomie mais aussi un atelier sur le patrimoine minier et un atelier créativité qui permettra aux enfants de réaliser un coffre aux trésors ou de confectionner un bracelet à partir de petits minéraux. À Sainte-Marie-aux-Mines, toute la famille est invitée à découvrir cet univers fascinant qu’est la minéralogie !

Du 27 au 30 juin
Ouverture jeudi, vendredi et samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 18h

Tarifs : 9 €, 13 € pass deux jours, tarif réduit uniquement disponible en caisse
Programme complet : sainte-marie-mineral.com

 

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire