Consultez les derniers articles
Les belles plantes  lunévilloises

Les jardins du Château de Lunéville accueillent, les 27 et 28 avril prochains, la Fête des Plantes organisée par la Société d’Horticulture de Lunéville.

Le printemps est déjà là depuis quelques jours et nous gâte avec une météo plus que lumineuse. Chaque année, en ce début de saison, la Société d’Horticulture de Lunéville organise ses Journées Printanières avec une grande Fête des Plantes. Dans le magnifique cadre du parc du Château de Lunéville (appelé « Les Bosquets » par les habitants), les horticulteurs, pépiniéristes et autres professionnels du jardin sont invités à exposer leurs plus belles productions. Arbustes, arbres, plans de légumes rares ou plus courants, plans de plantes vivaces rustiques ou exceptionnelles, plans de plantes aromatiques… à chaque édition, les visiteurs trouvent leur bonheur pour embellir leurs jardins ou leurs parcelles de balcon. Plantes rares ou communes, décoratives ou utiles : il y en a pour tous les goûts !  Comme à son habitude, le melon de Lunéville y aura une place de choix : « La Société d’Horticulture de Lunéville vendra des plans du melon, un fruit fortement apprécié par Stanislas à l’époque. Les graines sont récoltées par certains membres de l’association, mais aussi par quelques personnes et institutions amis de la Société d’Horticulture » explique Marie-Madeleine Miglierina, secrétaire adjointe de la Société d’Horticulture. Toutes sortes de cucurbitacées auront également leur place, dont le fameux potimarron très recherché. 

 

Des conseils avisés 

Aux côtés des professionnels, plusieurs associations comme Les Croqueurs de Pomme ou le Jardin du Jardinot donneront des conseils avisés aux visiteurs pour réussir leurs jardins. Au niveau des animations, les promeneurs pourront profiter d’un atelier d’art floral animé par une passionnée, d’une libraire (indispensable à toute fête des plantes qui se respecte !) et aussi de la présence de la Communauté de Communes qui mettra en avant ses compétences. Des prototypes de jardins pour petites surfaces pourraient également être présentés avec des matériaux de récupération pour montrer les différentes possibilités en matière de jardinage sur des parcelles restreintes. 

Les enfants ne seront pas en reste puisqu’il y aura des ateliers d’initiation au semis et au repiquage des plantes et aussi des ateliers contes les après-midis, de 14h à 17h. 

Une équipe de jeunes sympathiques et motivés, comme les années passées, sera également à disposition des acheteurs pour transporter les plantes jusqu’à leur voiture. Appréciée des Lunévillois, la Fête des Plantes attire chaque année une clientèle venue de toute la Meurthe-et-Moselle, en quête de belles plantes pour habiller leurs extérieurs.

 

Les 27 et 28 avril de 10h à 19h • Château de Lunéville – Entrée libre
Renseignements : societedhorticulturedeluneville.fr

 

• Photos ©Bertrand ONGARETTI, M.M Miglierina, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire