Consultez les derniers articles
La poterie dans toute sa diversité

La 9e édition du marché des potiers se déroulera les 27 et 28 avril prochains, au parc de la Pépinière à Nancy. L’occasion de découvrir l’art de la céramique.

Lao Tseu disait : « De l’argile nous faisons un pot, mais c’est le vide à l’intérieur qui retient ce que nous voulons. » Au marché des potiers, plus de quarante professionnels venus du Grand Est et au-delà viendront exposer leurs créations. Et cette année, place à la diversité : du traditionnel au contemporain, il y aura des objets utilitaires comme des bols, des saladiers, des vide-poches mais aussi des créations de décoration, de la sculpture et même quelques bijoux. Organisé par l’association Métiers d’Art Métropole, avec le soutien de la ville de Nancy et de la région Grand-Est, cette 9e édition du marché des potiers est un rendez-vous attendu des promeneurs en quête d’une jolie trouvaille ou des passionnés de céramique. 

Ateliers enfants

Aujourd’hui, la céramique regroupe toutes les terres cuites, quel qu’en soit l’usage. C’est aussi bien un bol en grès qu’une tuile, une brique en terre rouge, un isolant en porcelaine, une prothèse dentaire, un bouclier thermique de fusée spatiale, un bijou ou même un temple. Les techniques de façonnage sont diverses entre le modelage ou l’estampage ou encore le montage au colombin. Mais la technique du tournage est la plus perfectionnée. Celle-ci consiste à façonner la pâte d’argile pendant qu’elle tourne sur une girelle, un plateau rotatif. Le tournage demande un savoir-faire aguerri, une précision infinie.

Au marché des potiers, toutes les techniques seront représentées : le grès, la porcelaine, la terre cuite et vernissée, le raku… L’occasion de découvrir la personnalité de chaque créateur invité. Les céramistes partageront avec générosité leur passion et leur savoir-faire lors de démonstrations. Les enfants pourront, eux aussi, laisser libre cours à leur inventivité grâce à l’atelier encadré par des céramistes professionnels. 

 

Les 27 et 28 avril au parc de la Pépinière
Entrée libre de 10h à 19h
Renseignements : 06 77 18 45 98 ou Facebook @metiersdartmetropole

 

• Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire