Consultez les derniers articles
Journées Européennes des Métiers d’Art

Trois jours pour découvrir des talents extraordinaires et des objets magiques : les 30, 31 mars et 1er avril 2012.

Pour les jeunes et tous ceux qui rêvent de s’épanouir dans une carrière professionnelle valorisante, les Journées Européennes des Métiers d’Art seront également l’occasion à Metz et Nancy, de connaître les formations de ce secteur et de rencontrer des professionnels, des élèves et apprentis mais aussi des adultes en reconversion (métiers de la pierre, du bois-ameublement, du verre, de la décoration, de la mode, …) qui pourront leur apporter un éclairage sur ces métiers.
Ils s’appellent Jean Louis Hurlin, forgeron d’art et Maître d’art de France, Laura Klose tailleur sur cristal et Meilleur Ouvrier de France, Claire Henry vitrailliste, Anita Leduc Brodeuse , Anne Dufala doreuse, Christiane Adam Schneider céramiste, Marie Chabrol polisseuse, …

Comme les Maîtres d’Art et leurs élèves, des milliers d’hommes et de femmes à travers l’Hexagone dont plus de 1.000 en Lorraine ont choisi d’exercer l’un des 217 Métiers d’art, répertoriés en France. Comme eux, ces hommes et ces femmes, attirés par le beau sont possesseurs/passeurs d’un savoir-faire, d’outils et de gestes, parfois séculaires, qu’ils renouvellent pourtant et adaptent dans un langage contemporain. Lieux de création, les ateliers Métiers d’art en Lorraine sont vivants, attractifs pour les jeunes qui souhaitent, de plus en plus nombreux, se former à la maîtrise de la matière. Plus encore pour eux la Lorraine offre de nombreux et rares centres de formation qui leur permettront, d’être, demain, les dépositaires de cette part unique de notre patrimoine régional vivant, celui de l’excellence française et d’une Lorraine terre des métiers d’art.

Mis en oeuvre en Lorraine par la Mission Régionale Métiers d’Art – INFFOLOR en lien avec la Région Lorraine, les Villes Métiers d’Art (Nancy, Baccarat, Longwy, Saint Louis, Liffol-Neufchâteau, Mirecourt, Vannes le Châtel) et les associations de professionnels lorrains (Choeur d’artisans, ARAAP Lorraine, ARTHI’S, Maison des Métiers d’Art de Metz, …).
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont aussi organisées en partenariat avec réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et en Lorraine avec le soutien de la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat de Lorraine, et Ateliers d’art de France, le premier groupement professionnel des Métiers d’Art.
En apportant son appui à l’organisation en Lorraine des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Région Lorraine et la Chambre Régionale des Métiers et d’Artisans souhaitent soutenir un secteur à fort potentiel économique, social, territorial et culturel. Les Métiers d’art sont en effet une vitrine d’excellence, participent au rayonnement de la Lorraine et de la France à l’étranger et valorisent la création, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Plus de 80 ateliers à découvrir !
Retrouvez  le programme sur www.journeesdesmetiersdart.eu



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire