Consultez les derniers articles
Le velours sous toutes les coutures

Il revient en trombe dans les tendances déco de cette fin d’hiver : le velours s’impose en grand format dans votre intérieur ou s’immisce subtilement par petites touches.

Avant de passer à l’été, aux tons pastel et aux coloris multivitaminés, votre demeure s’envelopperait bien de velours pour un dernier instant de cocooning. Un brin désuète, cette matière souvent côtelée investit nos intérieurs et plus particulièrement nos canapés, nos textiles ou encore nos papiers peints. Chaleureux et élégant, le velours ponctue cette fin d’hiver en beauté.

De la chambre au salon

Doux, enveloppant et réconfortant, le velours s’immisce dans toutes les pièces de la maison où l’on souhaite créer une ambiance apaisante pour passer le temps. C’est d’abord le cas dans le salon, où ce tissu enveloppe le mobilier et les accessoires. Le grand classique, bien sûr, reste le canapé XXL qui donnera une touche de peps à une déco sobre. Moins audacieux, les fauteuils bergère et crapaud s’habillent également sans mal de cette matière veloutée. Dans la chambre, en revanche, on la réserve au dessus-de-lit, aux coussins et à la tête de lit afin de transformer ce lieu en antre du cocooning.

Enfin, dans une pièce comme dans l’autre, le velours demeure résolument rétro lorsqu’il est associé à du papier peint. On le choisira plutôt noir pour un effet baroque et, à l’inverse, plutôt clair pour ne pas surcharger une pièce trop petite.

Mixer les couleurs et les matières

Pour accompagner votre déco veloutée, vous pouvez mixer ce matériau avec d’autres matières ouatées telles que la fausse fourrure, la soie ou encore le lin pour un effet plus cosy. Les motifs sont autorisés, à condition de les choisir discrets et d’éviter le mix and match.

Côté couleurs, le velours a l’avantage de s’accorder avec une large palette de coloris. Pour conserver une atmosphère feutrée dans son habitat, on choisira plutôt des tons profonds et intemporels tels que le bordeaux, le brun, le noir ou le bleu nuit. Les intérieurs à l’esprit récup’ ou vintage miseront davantage sur le violet, le vert bouteille, le rose pâle ou encore le bleu glacier. Enfin, les home sweet home design préféreront les tons pastel et toniques pour trancher avec le minimalisme de la pièce. M.K.

Photos © Urbanara, made.com, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire