Consultez les derniers articles
S’unir dans la solidarité

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle invite les visiteurs à « unir leurs différences » lors du Marché du Monde Solidaire les 18 et 19 novembre prochains.

Solidarité, bienveillance, ouverture d’esprit, respect des différences, mélange des cultures. Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités (anciennement Semaine de la Solidarité Internationale) veut rassembler, unir et valoriser toutes les cultures lors d’une manifestation conviviale. Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ouvrira ses portes pour y accueillir le plus grand Marché du Monde Solidaire de la région. Cet événement est organisé conjointement par GESCOD – anciennement Réseau MultiCooLor et coordinateur du Festival des Solidarités en Grand Est – et le Conseil Départemental 54.

« Soyez curieux. Ouvrez grand vos yeux et votre cœur » : Plus de 80 acteurs régionaux de la solidarité internationale seront présents lors de ce grand Marché du Monde Solidaire les 18 et 19 novembre. Ils dévoileront au public leurs actions, leurs vécus et leurs connaissances des pays dans lesquels ils interviennent, et partageront les valeurs de la solidarité internationale pour un monde plus égalitaire. Cette occasion permettra aussi aux associations du territoire de faire connaître l’artisanat des pays partenaires et ainsi de financer de futurs projets.

« Unissons nos différences ! »

Pour cette 16e édition, le Marché du Monde Solidaire aura un thème plus que jamais ancré dans l’actualité : l’interculturalité. « Unissons nos différences ! » sera donc le leitmotiv de cette année dans le but d’appréhender les dissemblances comme une source de richesse et de découvrir de nouvelles conceptions du monde. Cela passera bien sûr par le dialogue mais aussi le respect mutuel et le souci de préserver l’identité culturelle de chacun, des valeurs défendues tout au long du Festival des Solidarités. Avec ou sans la barrière de la langue qui peut être un obstacle aux échanges, ces rencontres avec l’Autre seront aussi l’occasion d’une réflexion sur soi-même et sur le monde.

Se plonger au cœur de l’exil avec la Ligue des Droits de l’Homme de Metz, aller à l’encontre des évidences avec l’atelier théâtre de Forcelles-Saint-Gorgon ou encore s’évader au rythme des percussions africaines de Baye Gallo, telle est l’exploration que vous proposera le Marché du Monde Solidaire. Les enfants pourront eux aussi se divertir avec des activités pour découvrir le monde : maquillage, coloriage et fabrication de marionnettes spécialement conçues pour eux ! Cet événement, porté par le Conseil Départemental 54, se veut donc souriant et porteur d’un vent d’espoir pour qu’enfin, la solidarité et le vivre-ensemble deviennent les maîtres-mots d’une société plus harmonieuse !

Programme des animations

Samedi 18 novembre

> La protection de l’enfance dans la Province de Sidi Kacem (MAROC), avec Antony Caps, vice-président du Conseil Départemental, délégué à la coopération décentralisée, Abdellatif Mortajine, ass. Khamsa et des témoignages des représentants de la Province.

Théâtre « Je suis un homme ». Témoignages au cœur de l’exil  par la Ligue des Droits de l’Homme de Metz.

> Concert Baye Gallo. Musique afro-acoustique, folk, blues et percussions africaines

> Table ronde « Consommer en citoyen du monde », avec Elise Gonnet, présidente de l’association Ayud’Art, Marion Clasquin en visio-conférence depuis Bali et l’ENSAIA.

Dimanche 19 novembre

> Choeur d’Enfants du monde. Chorale composée de jeunes migrants de différentes nationalités, sous la direction d’Étienne Petitgand.

> Théâtre « On n’est pas des moutons ». Aller contre l’évidence, renverser les fondements de notre société, ne pas suivre le troupeau, réaliser ses rêves… 4 pièces humoristiques par l’atelier théâtre de Forcelles-Saint-Gorgon.

> Conférence « La protection de l’enfance en lien avec la culture », avec Rose-Anne Papavero, consultante internationale en Protection de l’enfance, Dominique Lemay, Fondateur de l’ONG Virlanie et Agnès Marchand, vice-présidente déléguée à l’Enfance, à la Famille, à la Santé et au Développement social au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Informations : meurthe-et-moselle.fr ou Facebook/marchedumondesolidaire54 • Le 18 novembre de 10h à 19h et le 19 novembre de 10h à 18h30 • Entrée libre.

Publi-reportage • Photos © GBERGER-CD54, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire