Consultez les derniers articles
Refugiez-vous !

Les 24 et 25 juin, laissez-vous tenter par un séjour au cœur des montagnes vosgiennes dans un cadre estival et convivial.

Un week-end inédit au cœur du Massif des Vosges en été : voilà ce que propose la 2e édition de la nuit des Refuges. Cette année, 8 refuges, 8 thématiques, 8 ambiances. En famille ou entre amis, découvrez le cadre exceptionnel de la montagne en été et dormez dans l’un des refuges pour partager un moment hors du temps et plein de surprises.

Situé à 1100 mètres d’altitude dans la vallée de Kaysesberg, le refuge du Blancrupt vous propose un week-end ludique ! Au cœur du Parc National Régional des Ballons des Vosges, vivez l’expérience du sentier pieds nus, une activité divertissante et pédagogique. Après un repas autour des saveurs lorraines et alsaciennes, la soirée promet d’être amusante et conviviale autour des divers jeux de société mis à disposition par le refuge.

Pour les plus sportifs d’entre vous, le chalet refuge du Ski Club Hohneck Colmar au Gaschney dans le Haut-Rhin propose un week-end autour trail, pour débuter ou affiner votre pratique. Il sera animé par Jeff Bombenger, vice-champion de France de trail par équipe. Au programme : échanges autour de la particularité de ce sport, jeux ludiques afin de développer ses aptitudes et une rando-course autour du refuge (2 parcours disponibles). Dans le cadre de la fête de la montagne, vous pourrez également vous rendre aux villages des sports de nature le même week-end. Situés aux lacs de Xonrupt-Longemer et de Kruth-Wildenstein, ils vous donnent accès gratuitement à une cinquantaine d’activités sportives de plein air (canoë-kayak, escalade, aéromodélisme, plongée sous-marine…) pour faire le plein de sensations !

Soirée originale

Dans un autre univers, découvrez le refuge du Grand Ventron et partez à la rencontre de la faune des Hautes Vosges. Marchez sur les traces des animaux symboliques de ce lieu magnifique ! D’observations en expérimentations, vous pourrez découvrir les richesses de ce milieu montagnard lors d’une balade culturelle et pédagogique. Observez aussi les rapaces de la nuit et analysez les indices laissés derrière eux !

Enfin, au refuge Saint-Antoine, vous aurez la possibilité d’observer les Feux de la Saint Jean dans la Vallée de la Thur ! Le dimanche, lors de la visite d’une ferme voisine, observez les différentes activités qui y ont lieu : traite des vaches, fabrication  de fromage, découverte des animaux…

D’autres nuits originales vous attendent pour vous ressourcer au cœur de la nature vosgienne. A vous de faire votre choix ! Les organisateurs conseillent également d’éteindre son téléphone portable pour profiter au maximum du moment présent… alors coupez tout et évadez-vous !

Programme : massif-des-vosges.com • Informations et réservations : 03 88 24 03 09 ou agence@aja-tourisme.fr • Tarifs : de 32 € à 52 €

Photo © E. Guhring, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire