Consultez les derniers articles
Qui sera le plus beau marché de France ?

Le marché de Nancy est en lice pour devenir le plus beau de France ! Mobilisez-vous, votez pour Nancy !

En février dernier, le marché couvert de Nancy a remporté la première phase de sélection du grand concours lancé par TF1 : il a été élu plus beau marché de Lorraine. Il est maintenant en compétition avec 24 autres marchés nationaux dont chacun aura son reportage dans le journal télévisé de 13h de Jean-Pierre Pernault. « Nous sommes très fiers de cette première victoire » commente Philippe Marchand, le président du marché. « Nancy attire une clientèle bien au-delà des frontières de la ville ! »

Les Lorrains croient en sa victoire, à l’image de Pascal, 57 ans : « Je viens au marché une semaine par semaine depuis plus de 30 ans ! J’aime son ambiance et surtout ses produits ! » Elise, elle, est étudiante. Elle s’accorde « de temps en temps un petit plaisir » en s’achetant du bon fromage ou de la charcuterie italienne. « Notre clientèle est très fidèle et nous constatons qu’elle se rajeunit aussi » poursuit Philippe Marchand. « Finalement, c’est une clientèle régulière, et venir au marché est une tradition qui se transmet de père en fils. »

Vitrine de la gastronomie lorraine

Initialement, il s’agissait d’un marché en plein air, pensé sous l’impulsion de la création de la Ville-Neuve par le duc Charles III de Lorraine. Depuis 1848, il a élu domicile sur l’esplanade tutoyant la rue Saint-Dizier. En 1960, une halle centrale est édifiée, la forme en U originelle disparaît ainsi du paysage. Désormais, une cinquantaine de commerçants côtoient une dizaine de maraîchers. Vitrine de la gastronomie lorraine, les familles Marchand ou Schaller, reconnues dans tout l’Hexagone voire mondialement, sont les ambassadeurs du bon goût et des produits de qualité. En septembre dernier, la halle centrale du marché prenait le nom de « Cour Jean-Pierre-Coffe », en hommage au Lorrain défenseur de la bonne bouffe.

« La particularité du marché de Nancy est de proposer des espaces de restauration où les gens peuvent déguster des produits issus du marché » souligne Philippe Marchand. « Il y a les meilleurs professionnels de la région, proposant des produits de qualité et favorisant le circuit-court. »

Place maintenant à l’ultime affrontement ! Les votes s’organisent au niveau national via le site MYTF1. Lorrains, le marché de Nancy compte sur vous !

Votez sur votreplusbeaumarche.fr

Photos © Ville de Nancy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire