Consultez les derniers articles
Nouvelle page du Livre sur la Place

La 39e édition du Livre sur la Place se tiendra du 8 au 10 septembre place de la Carrière.

Considéré comme le salon coup d’envoi de la rentrée littéraire en France, le Livre Sur la Place écrit une nouvelle page de son histoire lors de cette 39e édition. A ses débuts en 1979, ils n’étaient que quelques auteurs à venir dédicacer leurs livres rue Héré. Mais grâce à la passion de ses organisateurs comme Françoise Rossinot, commissaire générale de l’événement, et l’association des libraires « Lire à Nancy », le Livre sur la Place est devenu l’événement incontournable d’envergure nationale et internationale. Plus de 500 auteurs seront présents sous le chapiteau de la Place de la Carrière pour présenter leurs nouveaux écrits et rencontrer leurs lecteurs.

Jean-Christophe Rufin préside cette 39e édition et vous emmène dans un voyage à travers le monde et l’écriture. Il vous donne rendez-vous le 8 septembre pour une grande rencontre à l’Opéra autour de son nouveau roman « Le tour du monde du roi Zibeline » aux airs de conte philosophique oriental. Au programme également : plus de 100 entretiens, rencontres et débats avec les plus grands noms du monde littéraire parmi lesquels Amélie Nothomb avec  son nouveau roman « Frappe-toi le cœur », Bernard Pivot, président de l’Académie Goncourt, qui livrera ses moments de vie dans « La mémoire n’en fait qu’à sa tête », Didier Van Cauwelaert et son célèbre chien guide Jules, mais aussi Jean-Louis Debré, Frédéric Gros, Raphaël Enthoven, Eric-Emmanuel Schmitt…

Focus BD et grandes lectures

La nouveauté de cette 39e édition est le focus BD au musée des Beaux-Arts. Charles Berberian, incontournable auteur de bande dessinée et le philosophe-romancier Alexandre Lacroix échangeront  autour du « Petit traité de philosophie à la dérive » tandis que Leïla Slimani (Goncourt du roman 2016) présentera « Sexe et confidences », sa première BD. A noter également la présence exceptionnelle de Zep avec les nouvelles aventures de Titeuf dans « A fond le slip ! ».

Autre événement incontournable : la venue du prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk, qui a choisi Nancy comme première étape d’un court séjour à Nancy à l’occasion de la parution de son nouveau roman « Cette chose étrange en moi ». Enfin, en plus des remises des prix et de bien d’autres surprises, assistez aux deux grandes lectures à l’Opéra : le comédien Thibault de Montalembert lit Virginie Despentes et Catherine Frot lit Jean de La Fontaine avec les mots d’Erik Orsenna en guise de clôture du Livre sur la Place qui devrait réunir, cette année encore, plus de 170 000 amateurs de belles lettres.

Programmation complète : lelivresurlaplace.fr

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire