Consultez les derniers articles
L’art d’associer les détenus

La médiathèque de Toul propose l’exposition « La peau de l’ours #1 / Autoportrait d’un ours en cage #2 » jusqu’au 30 décembre prochain.

C‘est la découverte en 2013 de milliers d’ours en peluche abandonnés dans le « grenier-mémoire » du Bâtiment B du Centre de Détention de Toul qu’est né « la Peau de l’ours #1 » : un laboratoire mené en détention à la croisée des pratiques culturelles, ouvert à de multiples digressions et hybridations artistiques, à l’initiative de Françoise Klein, comédienne et metteur en scène.

« Autoportrait d’un ours en cage #2 » est une proposition faite aux personnes détenues quant à la notion d’identité et d’enfermement. Elle engage l’ensemble du laboratoire mais principalement le photographe Claude Philippot, qui a accompagné dans son acte artistique chaque participant dans sa cellule.

Soirée projection-débat

La médiathèque de Toul propose en complément une soirée projection-débat de courts-métrages le 5 décembre à 18h. Au programme : « Entrouverts », réalisé par Kim Massee avec la participation de Noa Jackson, Zak Nawel, Jean Basque, Michel Duroth, quatre détenus du Centre de Détention de Toul. Cette création est l’aboutissement d’un atelier cinéma conduit depuis plusieurs années. Une rencontre avec le réalisateur accompagnera la projection. Découvrez également « 13 novembre », un clip réalisé par l’association Beat It et huit personnes détenues. Ce projet s’est traduit par un atelier d’écriture et de musique assistée par ordinateur qui a abouti à la création de 7 morceaux, dont « 13 novembre ». Enfin, un court-métrage réalisé par Emilie Salquebre, « Jardin extraodinaire » sera aussi projeté. La vidéaste, accompagnée de dix personnes détenues a réalisé un projet participatif d’associations et d’établissement du champ social et handicap, pour la création d’un « jardin extraordinaire ». Un Projet faisant appel à notre imagination et montrant que la nature peut être extravagante et étonnante.

Renseignements et inscription à la projection-débat : 03 83 65 83 83

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire