Consultez les derniers articles
Faisons un point sur le monde !

Un globe terrestre suspendu à la perche d’un micro. C’est la nouvelle affiche du festival Facto à Lunéville. Que nous réserve cette 7e édition ? Un voyage à travers le monde ? Un monde sur écoute ? Pauline Maillet, en charge de l’information du festival, nous éclaire : « Le globe fait référence au tour du monde que l’on fait durant cette nouvelle programmation. Le micro, c’est à la fois le fait d’enregistrer le monde mais aussi les enregistrements sonores, très présents dans les spectacles. Cette perche, c’est aussi la symbolique d’une lampe dont le globe serait l’ampoule. L’idée est de mettre en lumière le monde d’aujourd’hui. » Du 3 au 14 avril, Facto nous fait donc parcourir le monde avec, en fil rouge, la thématique du « Point Doc ».

Safari sonore urbain

L’artiste dunkerquois Emilien Leroy inaugurera cette 7e édition à La Méridienne avec le projet Sonata du Porto, une collection de cartes postale sonores réalisées dans différents ports d’Europe et du Moyen-Orient. Il poursuivra la soirée avec un ciné-concert Hamburg où il transportera le public entre sons industriels et containers colorés. « Les 7 et 8 avril, il animera un safari sonore urbain. Emilien emmènera les participants capter des sons de Lunéville » détaille Pauline Maillet.

Autre temps fort de ce festival, Le tour du monde des danses urbaines en dix villes. Cette conférence-dansée sera livrée par la danseuse brésilienne Ana Pi, spécialiste des danses urbaines. Cap sur l’Argentine avec le spectacle Les folles de la cie La Mue/tte. Delphine Bardot, comédienne-marionnettiste nancéenne et Santiago Moreno, musicien-marionnettiste argentin, livreront un triptyque autour du thème de la résistance des mères argentines face à la dictature des années 70, responsable de 30 000 « disparitions ». Ce projet a été en partie réalisé dans le cadre d’une résidence artistique avec les apprenties brodeuses du Lycée Paul Lapie de Lunéville. À voir de toute urgence !

Programme complet : lameridienne-luneville.fr • Infos et réservations : 03 83 76 48 60 ou billetterie@lameridienne-luneville.fr

Publi-reportage • Photos © Pierre Ricci, Thierry Laroche, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire