Consultez les derniers articles
De la naissance à la renaissance

Le festival RenaissanceS de Bar-le-Duc fête ses 20 ans avec une programmation riche en arts de rue et en musique les 30 juin, 1er et 2 juillet prochains.

Un voyage dans le temps est proposé chaque année dans la ville haute de Bar-le-Duc lors du festival RenaissanceS. Pour ses 20 ans, le festival voit les choses en grand en programmant une cinquantaine de compagnies venues de France et d’Europe sous le signe des « quatre Eléments » : la terre, l’air, le vent et l’eau. Car, c’est cette combinaison harmonieuse des éléments qui rend possible toute vie sur terre, toute manifestation, toute création. Le festival RenaissanceS célèbre donc la création, envisagée sous ses formes passées (rétrospective des spectacles des éditions antérieurs), présentes (les créations sur le thème 2017) et à venir (les performances participatives). Et si, le temps d’un week-end, vous deveniez le 5e élément ?

Nocturnes

Les artistes se produiront sur l’une des plus belles scènes de France : le quartier historique Renaissance de Bar-le-Duc, là, où se joue depuis 500 ans, le théâtre des Hommes. Coup d’envoi le 30 juin avec la grande parade de la compagnie Planète Vapeur. « Octopussy », la pieuvre géante accrochée au Nautilus, émerveillera petits et grands avec ses tentacules transparents aux couleurs changeantes et remplis de fumée. Le festival propose également 3 nocturnes : la création « Jeux d’échelle » par la compagnie Retouramont dans laquelle les façades deviennent les lieux d’une chorégraphie jouant des rapports d’échelles, « Abysses » par la compagnie Remue Ménage où le char de l’Océanis s’avance dans la nuit dans un impressionnant cortège lumineux et « La Jurassienne de réparation » par la compagnie Théâtre Group’ où les protagonistes diagnostiqueront une panne auto suivie d’une incroyable réparation. Les compagnies Baeza (Espagne) et Frikar (Norvège) viendront également présenter leurs spectacles autour du feu.

Programmation musicale

Le samedi 1er juillet, place à la musique ! Le groupe Opus Jam embarquera le public avec des chansons revisitées uniquement grâce à leurs voix. Entre beatbox et polyphonies, découvrez une performance musicale exigeante et inédite. Puis, le trio Emotional Landscapes magnifieront les chansons de la chanteuse Björk avec des instruments anciens, une chanteuse lyrique et une orchestration savoureuse. Enfin le triangle pop intemporel Rosis and the Tangle clôtureront cette soirée avec des mélodies solaires, une voix captivante et un relief mélancolique.

Théâtre de rue, spectacles pour enfants, installations lumineuses et sonores et programmation « libre-cour » mettant en avant des compagnies désireuses de faire connaître leurs créations… RenaissanceS a encore beaucoup de surprises a délivré dans le remarquable écrin architectural de la ville haute, cœur historique de la cité des Ducs de Bar.

Infos : festivalrenaissances.fr

Photo © André Novennec, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire