Consultez les derniers articles
Chut… la nature nous parle !

Pour cette saison 2018, la Cité des paysages du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle invite les visiteurs à prendre le temps d’écouter la nature. Les paysages vont vous en mettre plein les oreilles !

Le printemps vient doucement pointer le bout de son nez. Avec lui, l’ouverture de la saison 2018 de la Cité des paysages sur la colline de Sion. Sortir du brouhaha quotidien, se donner le temps d’écouter, découvrir les sonorités subtiles et insolites… Cette année, on contemple la nature… mais on l’écoute aussi. Sorties, ateliers et expériences, spectacles et concerts : plus de 160 rendez-vous sont organisés de mars à novembre, gratuits et accessibles au plus près de chez vous (dans toute la Meurthe-et-Moselle). Plongez au cœur des paysages avec des installations audio et vidéo, découvrez les fragilités et la musicalité de notre environnement sonore, appréciez l’œuvre artistique évolutive, réalisée par l’ensemble XXI.n, en partenariat avec l’audio-naturaliste Marc Namblard.

Le lancement de la saison aura lieu les 24 et 25 mars avec l’avant-première du film Chasseur de son de Stéphane Manchematin et Serge Steyer (en partenariat avec ANA Films), en présence de l’équipe du film. Des ateliers artistiques et des expériences d’écoute seront aussi proposés.

Tout au long de l’année

Qui dit vacances dit temps forts à la Cité des paysages. Celles de printemps seront sous le signe de la poésie. Le festival Poema prend ses quartiers sur la colline de Sion le 21 avril avec, entre autres, une balade poétique et musicale. En été, découvrez l’exposition phare de cette saison 2018 : « Face au vent ». Dès le 7 juillet, explorez le monde du vent et ses multiples manifestations ! Constituée de 10 modules interactifs, cette exposition ludique de Cap Sciences a été réalisée en coproduction avec le Vaisseau de Strasbourg. Enfin, en automne, les enfants pourront apprécier plusieurs ateliers comme la confection de cerfs-volants et de nichoirs, tout savoir sur les ultrasons ou jouer les experts en retrouvant les animaux qui ont laissé des traces !

Quelques autres événements à ne pas manquer : « Le son dans la nature et au jardin » le 3 juin à l’occasion des Rendez-vous au jardin, la « Fête des sons » les 7 et 8 juillet avec des projections de films, des rencontres avec des audio-naturalistes, du cinéma pour les oreilles et beaucoup d’autres surprises, la « Nuit des étoiles » le 4 août, incontournable, et enfin la « Fête de la pomme et du verger » le 23 septembre pour se régaler autour de ce fruit délicieux ! Ouvrez grand les oreilles, la Cité des paysages n’a pas fini de vous étonner !

Programme complet : citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr • Renseignements : 03 83 25 17 53 ou citedespaysages@departement54.fr

Publi-reportage • Photos © G. Berger-CD54 / C. Fournet-CD54 / S. Duchêne-CD54, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire