Consultez les derniers articles
Gérardmer,  toute de jaune vêtue !

Gérardmer, toute de jaune vêtue ! Le coup d’envoi de la 49e édition de la Fête des jonquilles à Gérardmer est prévu le 7 avril. Derniers préparatifs pour cette manifestation incontournable ! 

 

Dans le hangar de la Société des Fêtes de Gérardmer, les constructeurs s’activent : les 31 chars qui défileront lors du grand Corso Fleuri doivent être prêts d’ici quelques jours seulement. Éric construit un immense coq pour la ville de Waremme en Belgique (jumelée avec Gérardmer). « J’en suis à mon 11e char. Au début, je participais avec des associations et on prend vite le pli ! Là, je le fais avec des copains, c’est toujours amusant ! » Pour son coq XXL de 2,20 mètres de haut et 3,80 mètres de large, Éric aura besoin de 1 700 bouquets de 50 jonquilles. Dans le hangar, on distingue aussi un Spiderman plus vrai que nature, l’usine de Charlie et la Chocolaterie, un essaim  pour sensibiliser au plan de sauvegarde des abeilles… À chaque édition, aucun thème n’est imposé pour laisser libre cours à l’imagination des constructeurs.
À quelques jours la Fête, près de 1 500 enfants, aidés de nombreuses associations, de Gérômois et de bénévoles ont cueilli les 50 000 bouquets de 50 jonquilles nécessaires ! « Lorsque l’on sait qu’un mètre carré de grillage contient 2 500 jonquilles… ces petites mains nous sont indispensables ! » souligne Nicole Curtit, présidente de la Société des Fêtes de Gérardmer. 

60 000 visiteurs attendus 

La 49e édition de la Fête des jonquilles marque ses 82 ans. Et elle n’a pas pris une ride ! « Cette année, nous restons sur le schéma classique qui fait sa renommée » détaille Nicole Curtit. « Elle rassemblera 31 chars et 18 formations musicales qui viendront animées le défilé. » Il y en aura pour tous les goûts : du militaire, du celtique, des bugga… pour plaire à tous ! « C’est un travail de recherche de longue haleine. On privilégie cette année les groupes de plus de 50 musiciens pour proposer un événement qualitatif aux visiteurs. » Pour en citer quelques-uns, la Fête des jonquilles accueillera les Allemands de Highland Pipes and Drums, les Endiablés de Courtepin, Les Beuquillons des Vosges ou encore Le Marching Band Sans Pistons d’Eloyes. 

Maintenant, constructeurs, bénévoles et les membres de la société des Fêtes attendent les visiteurs pour la soirée de piquage, le 6 avril. Objectif : placer les milliers de jonquilles sur les chars pour leur donner vie. « Ça fait partie de la tradition ! Il y a toujours une super ambiance et beaucoup de monde pour nous aider » s’enthousiasme Éric. Si le temps est clément, les organisateurs espèrent accueillir pas moins de 60 000 visiteurs venus de toute la France mais aussi de Belgique, d’Allemagne et de Hollande ! Une édition qui en appellera une autre puisque l’année 2021 marquera la 50e édition de la Fête des jonquilles… Ça promet d’être du grand spectacle ! 

 

Renseignements et réservations : 03 29 63 12 89 ou societe-des-fetes-gerardmer.org – Tarifs : 15 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Supplément à prévoir pour les places assises sous réserve de places disponibles. 

 

• Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire